Je vais faire ça très court et je vous invite plutôt à aller lire l’article sur son blogue mais je voulais prendre le temps de féliciter l’un des membres de cette petite communauté Québécoise d’épargnants qui ont pour objectif d’atteindre la liberté financière à un jeune âge pour pouvoir jouir de leur santé, user de leur jeunesse et de leur créativé avant qu’il ne soit trop tard!
Pour moi, ça ne sera pas à 36 ans. J’ai eu le « déclic » trop tard dans ma vie, je compte bien y arriver pour mes 41-42 ans!
Encore mes félicitations et bonne retraite!
Le jeune retraité
Merci blogueur masqué! Vous êtes certainement une source d’inspiration et de motivation. La communauté est encore petite, mais je pense qu’ensemble on va propager la « bonne nouvelle ».
J’approche le jour « J » (dans les prochains mois), alors ma conjointe en moi sommes comme des enfants la veille de Noel.
Merci pour le support. Au plaisir de lire vos prochains articles!
Le blogueur masqué
Wow! J’aimerais tellement être rendu là… j’ai encore énormément de chemin à parcourir…
J’ai hâte de voir comment vous vivez « l’après »!
Sylvain Gingras-Demers
Félicitations! Et pour votre passage réussi à Salut Bonjour! Georges et Gino semblaient un peu perplexes au départ, mais bon au moins vous avez probablement allumés une étincelle à quelques québécois!
Le blogueur masqué
Moi aussi je suis tombé dessus par hasard! Même feeling… perplexes! Ils ne semblaient pas trop comprendre ce qui se passait lol
Petes
Wow très inspirant! Ça donne envie et j’espère réussir aussi à atteindre ce stade d’ici à mes 40 ans! Bravo!
Quelqu’un aurait un lien pour ce bout démission que j’ai manqué puisque je n’écoute pas la tv? Merci!
Le blogueur masqué
Petes,
Drôle car moi non plus je n’écoute pas la télé mais pas un pur hasard ma copine l’a ouvert juste au moment où l’entrevue débutait… drôle!
Ben
Voici
http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/videos/la-retraite-a-40-ans
Petes
Merci ben! J’ai écouté le vidéo… Ils semblent pas comprendre grand chose les deux animateurs qui pourtant doivent pas gagner 30 000$ / année..! La société de consommation a vraiment bien fait son oeuvre quand tu penses à ça de même. C’est plein de bon sens ce qu’ils disent!
Très inspirant, merci du partage! 🙂
Le blogueur masqué
Petes,
Ahah oui j’ai eu la même impression au 1er visionnement.
Le vieux qui dit « oui mais tu vas te priver du RRQ… » sans trop comprendre que 30 ans de liberté vaut pas mal plus que de travailler 30 ans de plus pour toucher un peu de RRQ chaque année à partir de 65 ans…
Drôle quand même, pour nous qui sommes habitués, de voir à quel point les gens n’ont pas de recul et de perspective sur le sujet.
Ils reçoivent déjà suffisamment de revenus passifs pour couvrir leurs dépenses sans le RRQ maintenant. Avec l’intérêt composé, ils devraient continuer de s’enrichir si bien que le RRQ déjà superflu aujourd’hui leur sera encore davantage superflu dans 30 ans. En plus, ils vont quand même en toucher.
Moi par exemple, je cotise au RRQ depuis belle lurette. J’ai 35 ans. Je travaille depuis que j’ai 16 ans. Ça fait quand même 20 ans de cotisations plus les 6 qu’il me reste à travailler. J’imagine que dans 30 ans ça va me rapporter un petit quelque chose quand même non???!!!
Alors dire qu’ils vont se priver de RRQ est une demi-vérité.
La plupart des gens qui occupent des postes influents dans les mainstream médias sont des gens peu cultivés et peu intelligents. Ils sont là parce qu’ils sont populaires pas parce qu’ils sont omniscient. Pourtant, ils passent leurs journées à donner leur opinion sur tout (Trump, la guerre en Syrie, le système de santé etc…) et les gens les écoutent religieusement.
J’aurais aimé voir la même interview mais avec un spécialiste du domaine (un vrai, pas un vendeu de cochonneries à commissions)
Avez-vous pensé à ci et à ça? En faisant x ou y vous pourriez optimiser davantage votre plan et en tirer profit etc…
Laisser de côté la finalité (ils sont libres financièrement) et travailler davantage sur le comment.
Les médias passent davantage de temps à s’attaquer au pourquoi parce que c’est ce qui « choque » et « impressionne ». On peut juger le pourquoi avec des a prioris. Il est plus difficile de juger le comment.
S’il y a un fiscaliste, un planif financier professionnel ici qui a envie de démonter nos plans et de les optimiser ça serait cool..
Je suis sûr qu’on oublie des choses. Qu’on pourrait optimiser davantage et atteindre la finalité plus tôt.
Avec l’angle du pourquoi on ne cherche qu’à critiquer et remettre en cause.
Avec l’angle du comment on est dans l’action.
De là mon adage :
Savoir quoi faire, comment le faire et surtout le faire!
Car c’est de nos actions (ou inactions) et non de nos réflexions que découlent le plus de conséquences.
Petes
Haha tu as raison!! Je trouve ça intéressant de voir qu’on est quand même vraiment beaucoup maintenant sur cette voie. Possiblement que ça pourrait aller plus vite effectivement, il est toujours possible d’optimiser. Je crois qu’en glanant ici et là, on trouve des bons trucs!
Le point central selon moi, et tu le dis bien, c’est l’action. Et eux, ils ont compris. Très intéressant leur blog d’ailleurs, je suis allé voir un peu, malheureusement, le temps manque pour faire le tour de tous les blogues! Mais ils ont une belle philosophie. Je crois que les gens pensent tellement que c’est impossible qu’ils prennent même pas le temps de calculer. Si ça a pu allumer des lumières à certain leur intervention, bien tant mieux!
Le blogueur masqué
Oui, bon, en même temps on ne veut pas que tout le monde embarque là-dedans hein! 🙂 ça prend une foule de consommateurs pour que le système fonctionne. 🙂
Oui, leur blog est intéressant. J’ai lu plusieurs de leurs articles au fil des mois.
J’ai hâte de voir l’après.
Petes
Haha bien sûr que non! Mais même si ça a passé à une émission que plusieurs dizaines de milliers de gens écoutent, je suis sûr que 99,9% des gens feront rien… Trop pris dans leur routine et leurs habitudes… La période des résolutions est passée et là on retombe dans les vices de l’année dernière.
L’action est la clé. Il faut automatiser l’épargne, réduire sa consommation et ses dettes surtout et investir le maximum. Il faut être capable de se débrouiller avec ce qu’il reste. C’est la seule façon de faire! Sinon, tu dépenses tout et il reste plus rien pour l’épargne, ce qui ne fonctionne pas! Les gens se donnent pas la peine de calculer, se disant que c’est trop compliqué, trop exigeant, impossible…
Mais tu as raison, ton et mon système d’investissement est basé sur une croissance du capital à long terme. Et qui dit croissance dit gens qui achètent et consomment des biens ou des services.. Donc oui il faut des gens qui continuent. À voir la réaction de certaines personnes face à ce vidéo ou lorsqu’on parle tout simplement dans nos entourages… Je me dis qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire 🙂
Le blogueur masqué
Tant mieux! Ou tant pis? Ah je ne sais trop lol Reste qu’il y a une petite vague de fond en train de se soulever. 🙂
Le jeune retraité
Pour la question de la RRQ, nous serons très heureux de la récolter, mais nous ne comptons pas là-dessus dans nos projections financières.
La mini-entrevue à Salut Bonjour fut très brève. Évidemment, nous aurions voulu élaborer un peu plus, mais reste que l’intention première était de semer l’idée dans la tête des gens. Je pense que ça a fonctionné!
Ce mouvement restera toujours un peu marginal, car il va à l’encontre des immenses machines marketing qui disposent de milliards de dollars et qui possèdent tous les canaux de communication.
Merci pour le support! 🙂
Le blogueur masqué
Le Jeune Retraité,
Tant mieux si ça reste marginal au fond.. sinon on ferait ça pour rien… 🙂
Effectivement l’entrevue était courte.
Quel était ton objectif?
Moi je refuse toutes les demandes d’entrevue à date… je ne voyais pas d’intérêt à le faire.
J’aime que les gens qui viennent ici soient des gens intéressés par le sujet qui cherche à savoir comment faire plutôt que juste des curieux qui viennent critiquer l’approche et je n’ai ni ta patience ni ton tact, ni ta diplomatie… j’ai tendance à m’emporter facilement après les gosseux… 🙂
Le jeune retraité
Mon objectif était de faire réaliser à M. et Mme Tout-le-Monde qu’il y a d’autres façons de vivre que celle dépeinte par le marketing. Ça a plus ou moins fonctionné, mais bon! 🙂 Aussi, je voulais faire connaître mon blogue.
La semaine qui vient de passer à effectivement testée ma diplomatie, mais c’était quand même excitant.
Le blogueur masqué
JR
(cool.. tes initiales de nom de blogueur nous rappelle ce cher Mr Ewing de Dallas les rois du pétrole),
Tu as fait un excellent travail de diplomatie et ça n’a pas l’air d’avoir attiré trop de « trolls »… sauf moi lol
Quant au traffic… tu as du avoir une belle spike. Je recevais des 45-50 visiteurs de ton site.
Les gens aiment se complaire dans leur petite vie et c’est parfait comme ça. S’ils y trouvent du bonheur et un équilibre, why not!
Si j’avais un travail qui me passionne comme un fou… ce ne serait pas du travail. Et si j’avais plus de vacances, moins d’heures par jour et plus de flexibilités (3 jrs semaine, 4h par jour), 6-7 mois par année… peut-être que je ne ressentirais pas cette urgence de vivre.
Et puis il pourrait y avoir du travail pour tout le monde aussi…
Le jeune retraité
JR, j’aime bien! https://www.youtube.com/watch?v=fmzxFifOuNE
Je faisais la même réflexion cette semaine… Notre mode de vie est un peu contre nature. Dans un monde idéal, on pourrait dormir quand on est fatigué, vivre selon l’ensoleillement et travailler selon la charge de travail nécessaire plutôt que selon des heures prédéfinies. En fait, ce que je décris est plus proche de l’entrepreneuriat que du monde corporatif. Peut-être qu’il s’agit de la solution?
Merci BM! 🙂
Le blogueur masqué
JR,
Travailleur autonome… oui… ça dépend. Souvent le rythme est pire. Il faut être intelligent et trouver le moyen de générer des revenus passifs ou qui demandent très peu d’interraction de notre part.
Pas évident…
Les revenus en ligne peuvent permettre ça, mais il y a plus de marché en anglais…
Le blogueur masqué
JR,
Travailleur autonome… oui… ça dépend. Souvent le rythme est pire. Il faut être intelligent et trouver le moyen de générer des revenus passifs ou qui demandent très peu d’interraction de notre part.
Pas évident…
Les revenus en ligne peuvent permettre ça, mais il y a plus de marché en anglais….
Diane
Bonjour
Avec les perspectives de robotisation qui vont engendrer une hausse du chômage croyez vous au salaire universel?
Merci
Le blogueur masqué
Diane,
Ta question mériterait un roman.
Premièrement, on verra bien ce que l’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle causeront.
Si l’histoire nous apprend quelque chose, c’est que l’humain a tendance à exagérer l’ampleur des révolutions.
Nous sommes déjà dans cette révolution depuis le début de l’ère industrielle, de la parcellisation des tâches etc… L’évolution s’accélère et il est clair qu’il deviendra plus rentable de remplacer les gens par des logiciels ou des robots dans de plus en plus de sphères.
Mais rappelons-nous qu’il y a encore une grande majorité des êtres humains qui vivent sans eau et sans électricité… On n’est donc pas tous « rendu là »…
On a déjà des tas de filets de sécurité au Québec. Ici même le plus pauvre (excluant les gens ayant des troubles de santé mentale), est riche comparé à la majorité des pauvres sur cette planète (routes, école, service de santé, service de sécurité, eau courante etc…).
Ensuite, regardons l’impact de l’arrivée de la femme sur le marché du travail d’un point de vu économique. Au départ, wow, un revenu de plus dans le ménage ça permet d’aller loin. Aujourd’hui, ce revenu est devenu « obligatoire » pour avoir le même niveau de vie que pouvait se permettre les gens d’il y a 2 générations.
Je ne crois pas que de donner à tous un montant d’argent est la solution. Je crois qu’il faut repenser plus loin et revoir le système. L’inflation va annuler cette soudaine rentrée d’argent si tout le monde la reçoit. Et la plupart des gens payés à ne rien faire ferons exactement ce pourquoi ils sont payés.
Le revenu minimum garanti est une solution trop simpliste à un problème beaucoup plus complexe.
Ai-je une solution toute faite? Non..
Mais de mon point de vue, le capitalisme non encadré est une erreur. Les ressources sont accumulées dans trop peu de mains (62 personnes détiennent actuellement autant que 3,7 milliards d’humains) et de telles technologies ne peuvent pas n’appartenir qu’à une élite.
Si l’humain arrive à libérer l’homme du travail par l’automatisation et l’intelligence artificielle, alors je crois que cette technologie ne devrait pas appartenir à quelqu’un mais plutôt à toute l’humanité.
Si c’est le cas, alors il faudra revoir le système. Comment distribuer équitablement cette abondance?
Il y a nos besoins essentiels et nos autres besoins… beaucoup croient que des désirs sont des besoins et en ce moment assouvir ces désirs se fait au détriment de notre population humaine, de la population animale et de la population végétale de notre planète.
Qui décidera comment répartir cette abondance? Quelles seront les règles? Pourrons-nous ou devrions-nous continuer de garder la liberté de pouvoir accumuler plus de ressources que les autres?
C’est vraiment un débat complexe Diane.
Nous sommes à la croisée des chemins. Nous faisons face à une crise économique sans précédent dont la seule issue logique est la croissance (ou la guerre…) et nous sommes aussi face à une crise écologique sans précédent dont la seule issue logique est la décroissance ou la colonisation d’autres planètes.
Qu’allons-nous faire?
À court terme, car l’humain pense pas mal tjrs à court terme et réagit au lieu de prévenir, je préférerais qu’on investisse dans l’éducation et qu’on donne un revenu minimum à ceux qui sont vraiment démunis.
Il faut apprendre à nos jeunes à penser à l’extérieur de la boîte, à se servir de leur intelligence, à gérer l’astrait, à cultiver leur imagination, pas en faire des robots comme notre génération… les tâches répétitives, le conditionnement au 9@5 que nous on a reçu, il faut oublier ça. Il faut réinventer l’école et faire de l’école ce qu’elle aurait toujours du être, pas une machine à conditionner des ouvriers respectueux de l’autorité, mais un lieu de réflexion, de développement, d’expériementation, un lieu de découverte, un lieu ou tout peut et doit être constamment remis en cause.
C’est la seule façon de ne pas voir nos enfants se faire avaler par ces machines pensantes qui peuplerons notre avenir…
Bon, je pourrais en parler longtemps et honnêtement, je n’ai pas encore bcp réfléchi sur le sujet. Et puis est-ce qu’on réfléchir en tenant compte de toute l’humanité ou uniquement de nous autres les Québécois?
Et puis c’est quoi le revenu minimum garanti? Ça prendra quelle forme? Qu’elles seront les règles? Quel sera l’objectif poursuivi? Qui le financera?
Mais si un revenu minimum transitoire finit par être requis pour plusieurs travailleurs, il devrait être financé par ceux-là même qui utilisent cette technologie pour s’enrichir au détriment de l’humanité…
Évidemment, cela n’arrivera pas car ce sont les riches qui contrôlent tout en ce moment… et je ne sais à quel jeu ils jouent?.. le monopoly humain grandeur réel? mais il y a 5 ans, 388 personnes détenaient autant de richesse que 3,7 milliards… aujourd’hui c’est 62. Qu’est qui arrivera quand une seule personne détiendra autant ou plus que tous les autres humains? On sera tous ses esclaves? Ce sera le nouveau pharaon?
Cela pourrait arriver bien plus rapidement qu’on ne le croit… le système s’accélère, l’intérêt composé fait des petits.. Warren Buffett a fait 12 milliards en s’assoyant sur ses mains en 2016…
Just my two cents…