Connaissez-vous vos entraves?

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Pour certaines personnes, la quête vers la l’indépendance financière représente un but en soi et une finalité. C’est l’objectif ultime de leur vie, une sorte consécration en parfaite harmonie avec leur idéal de la richesse. Pour eux, c’est aussi une façon de se sécuriser, de se valoriser et de dominer les autres. Je possède, donc je suis. Plus j’en ai, plus je me sens important.

Pour d’autres, c’est simplement un passage obligatoire, un moyen et un commencement.  C’est une opportunité de plus et de mieux. Avoir plus de temps libre et mieux le gérer.  C’est de pouvoir prendre le temps de vivre à son rythme.  C’est d’utiliser son temps de la façon qui nous semble la plus sensée et la plus adéquate, en lien avec nos croyances et nos valeurs profondes, afin de s’accomplir davantage comme être humain, bien au-delà du matériel.

La liberté financière représente la consécration du déploiement d’efforts répétés.  Pour les investisseurs par croissance du dividende, c’est de s’être enfin rendu à la ligne d’arrivée à coup de 1000$ d’actions de Cominar dans son CELI et de 1000$ d’actions de Johnson and Johnson dans son REER.

L’effet de l’intérêt composé combiné au réinvestissement des dividendes en croissance prend un certain temps avant de devenir plus perceptible et manifeste.  Ça demande donc de la discipline et de la constance.  En termes de course, c’est un marathon.  Pendant ce temps, c’est aussi une bonne idée de plancher sur les changements durables qu’on veut apporter sur soi et à son mode de vie.  On peut alors se questionner à savoir quelles sont nos entraves, quelles sont nos peurs, nos dépendances et qu’est-ce qui nous garde enchainé?

L’argent (ou le manque de) n’est qu’un facteur parmi tant d’autres qui nous empêche d’aspirer à mieux, de réaliser nos rêves et nos projets puis de grandir comme être humain.

Est-ce que votre unilinguisme et votre peur des étrangers vous empêche de voyager?

Est-ce que votre perception négative ou vos préjugés envers les autres vous prive de conversations possiblement enrichissantes et de potentiels nouveaux amis?

Est-ce que votre état de santé limite grandement vos déplacements et vos accomplissements potentiels?

Est-ce que vos dépendances à certaines substances représentent pour vous des béquilles importantes qui vous empêchent d’atteindre une meilleure qualité de vie et d’aspirer à un plus grand bien-être?

Êtes-vous incapable de vous affirmer, de vous faire valoir ainsi que vos idées et de dire ‘’non’’ à l’occasion parce que vous manquez de confiance en vous et avez un perpétuel désir de plaire aux autres?

Notre esprit réagit souvent en symbiose avec notre corps et de la façon dont nous le traitons.  Si on le traite à coup d’aliments transformés (gras, salés, sucrés), de cigarettes, de bières, de pot, de manque de sommeil, ainsi de suite, il est peu probable que notre condition physique s’améliore et que nous ayons les idées bien claires.

Et ce n’est pas parce que, sur le coup, nous nous sentons bien et ressentons une euphorie passagère pendant que nous buvons, fumons ou mangeons de la malbouffe que notre corps en tire des effets bénéfiques, bien au contraire. Il vaut mieux aller chercher les effets bénéfiques de la dopamine et de l’endorphine, secrétées par le cerveau, via de l’activité physique et une saine sexualité que via la consommation abusive de substances nocives.

Le chemin, c’est l’opportunité de travailler sur soi-même pour se libérer davantage de tout ce qui nous tire vers le bas.  Ça demande du temps, de la volonté et des efforts. À court-terme, ça peut être difficile, mais à long-terme on en ressent les effets bénéfiques.

Avez-vous déjà réussi à effectuer des changements significatifs pour améliorer votre bien-être ainsi que votre qualité de vie et atteindre un plus grand niveau de liberté?

Image courtesy of iosphere at FreeDigitalPhotos.net

10 Comments

  1. Maxime
  2. Kimber
  3. Petes
  4. Kimber
  5. Maxime
  6. Maxime

Leave a Reply