Vivre avec 15,000$ par an au Québec? C’est possible!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Mon objectif principal est d’accumuler suffisamment d’épargne pour en tirer des revenus passifs de 15,000$ par an et prendre ma retraite. Plusieurs croient que je suis fou (à commencer par mes collègues) car je gagne présentement 102,000$ brut.

Pourtant, je viens de réaliser que bien des gens vivent avec 15,000$ net par an au Québec. Tout est réellement une question de choix de vie. Et, à commencer par ce couple :

Vivre avec 1500$ par mois ou moins au Québec

J’ai aussi de la parenté proche qui vivent de revenus de retraite inférieurs à 20,000$ par an chacun avant impôts. Et ils ont deux voitures et une maison libre de dettes.

D’ailleurs, selon cet article du journal Le Devoir, plus de 44% des retraités vivent avec moins de 15,000$ par an en revenus

Maxime, l’un des plus grands collaborateurs de ce site, vit lui aussi avec 15,000$ à 18,000$ par an. Il possède 2 maisons, une érablière, il vient même d’acheter un autre bout de terrain… Il possède une voiture.

C’est possible. Des tas de gens le font par choix ou par obligation tels que ceux-ci qui ont fait la manchette à TVA nouvelles.

Jacob Lund Fisker vit aux Etats-Unis avec 7000$ par an quant à lui, la moitié de ce que je vise comme revenus passifs!

Parfois, j’ai des doutes quant à mon plan… et si 15,000$ n’était pas suffisant pour vivre. Et si j’attendais d’avoir 25,000$ ou 30,000$ de revenus?

Je gagne présentement 102,000$ par an brut comme je l’ai dit. De ce 102,000$ je paie une lourde charge d’impôt (+/- 31% de taux effectif). Ensuite, de cela, on me ponctionne le RRQ, le RQAP, le chômage, mes assurances médicaments et dentaires… Du reste on soustrait mon fonds de pension (11,000$), mes épargnes personnelles (environ 18,000$), mon paiement hypothécaire (15,000$) car je prendrai ma retraite libre de dettes.

Je dirais donc que je vis avec plus ou moins 24,000$ par an. De ce 24,000$, je flambe probablement un bon 10k à 12k en frais reliés au travail (vêtements, lunchs, café, transport), frais que je pourrais facilement compresser en mangeant à la maison et encore un bon 5000$ en remboursement de dettes de consommation (voiture, roulotte, rénos, gaspillage).

Je suis certain que moi aussi je pourrais bien vivre avec 15,000$ par an une fois mon hypothèque et mes dettes payée tout en gardant un style de vie similaire à celui que j’ai (maison, voiture).

Et si ça n’était pas suffisant, il y a maintenant des mouvements de retour au troc au Québec et je trouve ça super!

D’ailleurs, si quelqu’un a envie d’enseigner à Christian, l’un des lecteurs ici, ce qu’est l’investissement par croissance du dividende de vive voix, il offre d’échanger ça contre ses servives de plombier! Cool non?! Communiquez avec moi si ça vous intéresse et je vous mettrai en contact.

Je pense que lorsque j’aurai atteint la retraite, je m’impliquerai dans ce genre d’initiative. Échanger mon savoir contre d’autres services au lieu de toujours utiliser de l’argent, j’adore!

Qu’en pensez-vous? Est-ce possible de vivre avec si peu? Et avec 2 enfants à charge?

32 Comments

  1. Maxime
  2. christian
  3. Petes
  4. Maxime
  5. Petes
  6. Maxime
  7. Maxime
  8. Maxime
  9. Petes
  10. Françcois
  11. Kimber

Leave a Reply