Je partage l’optimisme de Warren Buffett face à l’avenir

Il y a beaucoup de tension dans le monde aujourd’hui. Il y a des guerres, des attentats, des déficits actuariels, des grèves, des mises à pied…

Chaque jour, les médias nous bombardent avec le négatif de ce monde si bien qu’on a souvent l’impression que ça va de plus en plus mal. Après tout, les médias sont l’école des adultes et qu’on y ait pensé ou pas, ils nous manipulent et façonnent notre vision du monde et de la vie dans le choix des nouvelles à nous présenter, dans l’angle par lequel ils choisissent de présenter les « faits » et aussi ils nous conditionnent par la répétition.

Mais, le fait est qu’il y a toujours eu de la tension et qu’il y aura toujours de la tension. La tension fait partie de l’activité humaine. Les conflits sont inhérents à la cohabitation de courants de pensée différents et au final, c’est cette diversité qui fait la richesse de l’humanité, qui nous a permis d’évoluer et de prospérer car si tous pensaient pareil et avaient les mêmes objectifs, nous serions coincés dans l’immobilisme le plus pur et serait-ce meilleur? Oh non!

Le monde évolue. Ça c’est clair. Les choses changent vite et il y a deux façons d’aborder le changement. Il y a la façon de l’opportuniste et celle du conservateur.

Le conservateur aura toujours beaucoup plus de difficulté à accepter le changement et à grandir avec lui. Alors que l’opportuniste verra le changement d’un bon oeil et y verra de nouvelles possibilités d’améliorer les choses ou sa vie.

Warren Buffett croit que notre vie dans 25 ans sera meilleure que celle d’aujourd’hui et il nous rappelle que même l’homme du commun d’aujourd’hui a une vie beaucoup plus confortable que même celle que John D Rockefeller, l’un des hommes les plus riches du monde à son époque (il y a un siècle) pouvait avoir.

Par exemple, pensons à la diversité des activités qu’on peut faire aujourd’hui, pensons aux télécommunications qui nous permettent de parler à n’importe qui, n’importe quand et n’importe où dans le monde du bout des doigts. Pensons aux moyens de transport, à l’eau courante et aux égoûts sanitaires…

Warren Buffett nous dit même que l’éducation d’aujourd’hui est de beaucoup meilleure à celle qu’il a reçu il y a 70 ans. Bien sûr, elle n’est pas parfaite et elle n’est pas donné de façon ou de qualité égale à tous, mais globalement elle est meilleure et plus accessible que jamais dans l’histoire de l’humanité.

À travers tous ces bouleversements, il faut simplement prendre le temps de s’arrêter, de réfléchir et de chercher à tirer son épingle du jeu.

Oui, ce qui fonctionnait encore il y a dix ou vingt ans ne fonctionne peut-être plus. Rares sont ceux de notre génération d’aujourd’hui ou de nos enfants à naître qui pourront dire qu’ils vont faire carrière pour le même employeur toute leur vie et qui pourront quitter avec une pension dorée à 55 ans comme certains baby-boomers auront pu le faire (mais pas tous).

Il faut évoluer avec son temps. Cette époque est révolue même si certains employeurs cherchent encore à nous laisser croire le contraire pour nous fidéliser.

L’esprit d’entrepreneurship n’aura jamais été aussi important qu’aujourd’hui et parralèlement, il n’y aura jamais eu autant d’opportunités qu’aujourd’hui pour démarrer une entreprise à partir de presque rien tout en ayant accès au marché mondial d’un simple clic de souris!

Aucun entrepreneur dans l’histoire de l’humanité n’a eu autant d’opportunités à portée de main.

Je suis un conservateur dans l’âme. Je m’attache beaucoup à mes bons souvenirs du passé, aux gens, aux animaux et aux choses et j’éprouve souvent de la nostalgie face au temps qui passe.

Par exemple, je m’ennuie du temps où les cellulaires n’existaient pas et où enfant, on jouait dehors avec nos big wheels ou un ballon pendant des heures plutôt que d’être scotchés devant Facebook sur sa tablette.

Je m’ennuie du temps où l’on pouvait devenir l’apprenti d’un artisan (même si ce temps est révolu depuis longtemps) et devenir un maître qui fabriquait à la main des objets magnifiques de A à Z.

La fabrication à la chaîne aura détruit quelque chose de beau et de romantique dans le travail à mon sens (mais les artisans étaient l’élite et pas la plèbe) mais… peut-être que ça n’est qu’une étape et qu’un jour ces progrès permettront à l’humanité de s’affranchir complètement du travail physique.

Chaque jour je constate mille opportunités que je pourrais saisir pour changer ma vie et devenir mon propre maître. Mais, je n’ai pas l’âme d’un entrepreneur. Je ne sais pas comment faire, quoi faire et honnêtement, il y a toujours une petite voix en moi qui me dit « ça ne va pas marcher, lâches pas ce que t’as tu serais fou de la faire. » Alors, je ne quitte pas mon emploi sécuritaire et rémunérateur pour me lancer dans l’inconnu d’une vie peut-être meilleure… ou peut-être pas.

Le monde évolue. Il change rapidement. Pas toujours pour le mieux peut-être, mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend le plus parfois. La capacité d’adaptation de tout un chacun à ces évolutions sera déterminante pour son avenir individuel.

J’espère pouvoir offrir à mon fils une éducation d’entrepreneur. Je veux qu’il soit en contact tôt dans sa vie avec les idées et les manières de pensée d’un entrepreneur. Ça ne sera pas facile puisque je n’en suis pas un mais je ferai de mon mieux. Je crois que c’est la meilleure option dans ce monde en plein bouleversement qui change à la vitesse de l’éclair.

L’opportuniste vif d’esprit peut tourner une idée en une multinationale à partir de son sous-sol s’il le désire et ça, jamais aucun entrepreneur des temps anciens n’a pu avoir accès à cette opportunité incroyable.

Elle est là, si près, comme un fruit mûr qui ne demande qu’à être cueilli et dévoré. Et elle est si belle qu’elle pourrait même faire revivre mon envie de devenir un artisan de ces temps révolus car il subsite toujours une demande (faible mais elle existe) pour les objets faits par la main d’un maître artisan.

Globalement, je crois donc comme Warren Buffett que la vie s’améliore lentement mais sûrement et que dans 25 ans d’ici, il y a de fortes chances pour que la vie soit encore meilleure!

2 Comments

  1. Ginette

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.