Dans la vie on a soit du temps soit de l’argent : moi je veux les deux simultanément!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Lorsque nous étions des enfants, nous avions tout le temps du monde. Mais, devenir une grande personne nous apparaissait comme l’un de nos plus grands rêves car nous croyions que ça venait avec une immense liberté d’être et d’agir, une liberté que nous n’avions pas. Quant à la mort… nous n’y pensions pas. Le temps nous paraissait illimité. Mais… nous n’avions pas d’argent et nous n’avions pas l’autorisation de nos parents pour nous mettre à parcourir le monde! En ce sens, même si nous avions énormément de temps à notre disposition, nous étions limité dans ce que nous pouvions en faire, notamment et en grande partie à cause du manque d’argent.

Maintenant que nous sommes des adultes, nous avons beaucoup plus d’argent, de moyens et de « liberté » dans nos choix de déplacement. Mais… nous n’avons pas une minute à nous!

Sommes-nous coincé dans un paradoxe? Peut-on seulement avoir soit le temps, soit l’argent?

Il semble que c’est ainsi que la vie est faite… Du moins, c’est ce qu’on essaie de nous faire croire.

Moi, je ne peux m’y résoudre! Je veux les deux! Mais lorsqu’on travaille, on échange son temps contre de l’argent. Alors, on reste coincé dans le paradoxe.

Heureusement, j’ai un plan! Je vais me soustraire de cette équation pour ou avant mes 45 ans pour profiter enfin du monde idéal dans lequel j’imaginais que tous les adultes vivaient lorsque j’étais enfant.

Il me faudra au total 12 ans pour y arriver. Ainsi, si j’avais suivi ce plan à 23 ans, je serais déjà libre… Malheureusement, il m’aura fallu attendre l’âge vénérable de 32 ans pour enfin comprendre comment me sortir de la « rat race ».

Il n’existe pas de raccourci vers la richesse… Il faut la bâtir une pierre à la fois comme on construit un château-fort!

Je sais, ça m’est déjà arrivé à de nombreuses reprises moi aussi de chercher un shortcut… On voudrait tous devenir riche… DEMAIN!!!

Malheureusement, il y a peu de chances que ça se produise. Toutes choses étant égales par ailleurs, si vous voulez obtenir un meilleur rendement sur investissement, il vous faudra essentiellement prendre plus de risques. Le marché ne fait pas de cadeaux. Soyons réalistes, les chances que quelqu’un vous donne son argent gracieusement, sans contrepartie, sont plus que minces. Le feriez-vous?

Bien sûr, vous pouvez avoir de la chance pendant un temps avec des penny stocks (surtout dans un marché bull où tout monte), bien sûr, on connaît tous quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a gagné le magot à la loterie. Bien sûr, certains d’entre vous toucheront peut-être de gros héritages un jour. Mais, pour le commun des mortels, il vous faudra vous-même bâtir votre propre richesse.

Si vous gagnez plus de 40,000$ par an et pensez pouvoir maintenir ce revenu pendant les 35 années de votre carrière alors vous êtes déjà un millionnaire. Au cours de votre vie, vous gagnerez au moins 1,2 Million de dollars avant impôts et près d’un million net. En ce sens, vous êtes déjà riche. Reste maintenant à savoir combien vous épargnerez de ce million de dollars et combien vous en dépenserez. La plupart des gens dépenseront le million au complet et plus encore… fou non?

Un million de dollars, ça paraît beaucoup mais ça n’est au fond plus beaucoup d’argent. Bien des gens qui gagnent ce genre de magot à la loterie se retrouvent sur la paille après deux ou trois ans.

Pourquoi? 1 million moins la maison à 500,000$, moins 2 Mercedes à 80,000$ chaque, moins un chalet à 300,000$ à Tremblant et 40,000$ de dépenses diverses (voyages, partys, cadeaux) et voilà… on a maintenant 0$.

Moi, avec un million, je prendrais ma retraite demain et ma conjointe aussi et nous pourrions vivre perpétuellement de ce capital. Pourquoi? Parce qu’on a compris la valeur du temps et en conséquence, que lorsqu’on dépense de l’argent, on dépense en fait du temps parce qu’on est des salariés.

Je crois sincèrement que pour réellement pouvoir enfin profiter de la vie, ça prend du temps et suffisamment d’argent pour ne pas avoir à échanger son temps contre de l’argent.

C’est avec du temps qu’on peut vraiment prendre le temps de réfléchir, de lire tout ce qu’on veut, de voyager, d’apprendre, d’aider, de militer pour une cause, de jouir de sa propriété, de vivre toutes ses passions etc…

Et pour se retirer, nul besoin d’être millionnaire. Car si échanger mon temps contre 40,000$ par an me permet de gagner au-delà d’un million en revenus, laisser un magot de 500,000$ générer des revenus passifs en croissance peut permettre la même chose et même plus. Car l’épargne et les revenus de l’épargne font de l’intérêt composé.

D’ailleurs, une fois libre de son temps, il est beaucoup plus facile (énergie et temps) de prendre le temps de devenir riche si c’est la quête qu’on veut poursuivre.

Pour l’instant, j’ai accumulé environ 80,000$ d’épargnes et j’ai environ 135,000$ d’équité dans ma maison… il me faudra donc encore continuer d’échanger mon temps contre de l’argent. Mais… je gagnerai cette bataille!

Car il me faut les deux!

Leave a Reply