Bilan mensuel : novembre 2016

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Le temps file comme le vent… À mesure que le temps passe je ne peux qu’être de plus en plus conscient de l’importance de racheter son temps et de se libérer de la « rat race ».

J’avais comme objectif de tenir un budget mensuel mais honnêtement, ça prend beaucoup de temps… revoir toutes les factures, les indexer dans la bonne case… Il va me falloir trouver une application mobile performante pour faire ce travail parce que juste la perspective de m’asseoir devant mon laptop pour rentrer des factures me répugne. J’ai déjà peu de temps et j’ai envie de le passer avec ma femme et mon fils.

Alors encore une fois… on zap le budget.

Revenus en ligne

Au niveau de mes revenus publicitaires, j’ai gagné 167,94$.

Au niveau de mes revenus d’affilié, 57,80$ ont été crédités à mon compte. Mais, j’ai référé l’achat de plusieurs gros items alors en réalité j’ai gagné plus que ça. Mais, les revenus ne me sont acquis que lorsque l’item a été posté… parfois les délais sont longs.

Au total j’ai donc gagné 225,74$ en ligne ce mois-ci.

L’an dernier à pareille date, j’avais gagné 108,20$. C’est donc une hausse de 108% de mes revenus en ligne… ahhh que j’aime ce genre de taux d’intérêt composé.

Revenus de dividendes 

Au cours du mois de novembre, j’ai reçu des dividendes de :

  • Banque nationale : 61,60$
  • Cominar : 21,07$
  • AT&T : 12,67$
  • Deere : 11,87$
  • Jean-Coutu : 27,60$
  • P&G : 8,97$
  • Omega Healthcare : 62,86$
  • Realty income : 10,81$
  • TOTAL : 217,45$ vs 156,46$ en novembre 2015

Mes revenus de dividende de novembre sont donc en croissance de 39%.

Mes revenus passifs totaux sont donc de 443,19$!

Épargne mensuelle 

Bon… ici ça fait pik pik. J’avais quelques rénovations à compléter et quelques dépenses extraordinaires.

Je n’ai épargné que 476$ en nouveaux fonds ce mois-ci vs mes 1200$ qui sont le minimum habituel.

À cela s’ajoute bien sûr les cotisations faites à mon fonds de pension et le remboursement de capital fait sur mon hypothèque, tous mes revenus de dividendes. Mais, n’empêche… un petit 800$ ou 1000$ de plus n’aurait pas fait de tort.

Mon solde hypothécaire fond à vue d’oeil! 113,999$ en date de la semaine dernière. La semaine prochaine, il devrait tomber dans les 112k et j’espère finir l’année avec un solde de 110k-111k.

En 2017, 2 choses devraient se produire. Mon fonds de liberté devrait atteindre la marque des 100,000$ et mon solde hypothécaire tomber sous la marque des 100,000$. Ce seront 2 réalisations importantes pour moi sur le plan financier. Les deux sont des barrières psychologiques évidemment.

Mais, si on dit que le premier million est le plus difficile à gagner, je dirais que le premier 100,000$ aussi. J’en suis à 3 ans d’épargnes acharnées et j’y touche presque. L’effet boule de neige commence prendre du momentum.

Quant au solde hypothécaire. On donne 29,640$ par an sur l’hypothêque. Tomber en bas de 100,000$ c’est confirmer que dans 4 ans nous serons libre de dette hypothécaire. J’aurai 39 ans… c’est tard pour atteindre cet objectif, mais… c’est quand même pas si mal si je me compare. J’aurai probablement par contre quelques travaux à financer pour finir de remettre ma maison en ordre mais après… il n’y aura aucune urgence et je ferai une chose la fois sûrement encore et toujours par moi-même. On verra.

Le REEE de mon fils 

Il vaut présentement 2960,20$ (-39,80$ de rendement). Et j’ai une réserve hors REEE que je vais déposer au 1er janvier de 681$. J’attends pour la déposer car j’ai déjà atteint le plafond de cotisations donnant droit à toutes les subventions gouvernementales.

Au total, il vaut donc 3641,20$ après 1 an de vie. À cela s’ajoutera la subvention de 250$ du Québec (incitatif à l’épargne étude) qui sera versée quelque part en 2017.

Je vous rappelle que je n’ai pas mis une cenne de ma poche dans son REEE. Tout provient de subventions gouvernementales selon ma stratégie « Comment épargner 100,000$ gratuitement pour les études de votre enfant ».

La plupart des gens que je connais dépenses les subventions (allocations familiales). Ils disent ne pas avoir le choix pour arriver… Pourtant… Ils se servent de ces subventions pour faire des paiements de location de voiture, pour payer l’hypothèque trop importante qu’ils se sont mis sur les épaules etc… Je le sais car je sais combien ils gagnent et comment ils vivent.

Moi je sais ce qui se passe si au lieu de dépenser cet argent, je l’investis. Vais-je laisser 100,000$ à mon fils pour ses études? On verra bien. Ça dépendera de sa personnalité, de sa maturité, de ses objectifs de vie. Moi j’espère lui inculquer l’importance d’utiliser cet argent pour acheter sa liberté et qu’il trouve un autre moyen pour financer ses études. Mais peut-être aussi que de se payer un diplôme d’Oxford, de Yale ou d’Harvard sera alors un bon investissement… on verra.

Et avec le dégel des frais de scolarité et l’inflation, qui saît combien coûtera l’université dans 20 ans?

Le REEE est un puissant outil. Je compte l’utiliser au maximum et aller chercher tout l’argent gratuit qu’on veut bien lui donner. Selon moi, personne n’a les moyens de cracher sur de l’argent gratuit… à vous de voir.

En novembre, il a reçu 7,90$ en dividendes de Cominar et Jean-Coutu. Pas mal pour un bébé qui ne fait que jouer, s’amuser et pleurer aussi un petit peu. Ahhh je l’aime tant. 🙂

3 Comments

  1. Kimber
  2. Kimber

Leave a Reply