Achat récent : un achat hors du commun qui me rend BABA!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Je suis un investisseur qui adore la technique d’investissement par croissance du dividende.

Toutefois, je suis conscient que la plupart des compagnies dans lesquelles j’investis ont atteint le stade de quasi monopole et en conséquence, leur croissance devient plus calme.

Ne vous y trompez pas! Une croissance calme pour une compagnie comme Coke ou Wal Mart demeure tout de même phénoménale. Mais, on est loin de pouvoir revoir leur croissance passée se produire à nouveau.

Présentement, il y a 3 compagnies qui m’attirent mais qui sont difficiles à acheter à un prix raisonnable. Google, Amazon et Alibaba.

Je veux être de la partie parce que je crois que ces compagnies ont suffisamment démontrées qu’elle sont devenues des incontournables et elles ont, à mon avis, encore beaucoup de croissance devant elles. Elles ont des avantages concurrentiels incroyables, mais le problème, c’est que tout le monde le saît… Alors leurs actions sont chères…

Chaque année, j’ai envie de mettre un petit pourcentage de mes épargnes dans des cies qui sortent de ma technique d’investissement. Cette année, j’ai choisi de mettre mes billes dans Alibaba, en achetant 10 actions à 91,16$ US sur le NYSE par l’entremise d’un ADR. Je détiens ces actions dans mon REER.

Au cours des 10 dernières années, les revenus de l’entreprise ont augmenté à un taux d’intérêt composé de 46,89%…

Durant cette même période, les bénéfices par action ont augmenté de 63,85% par an composé (CAGR).

Durant cette période, le nombre d’actions en circulation a diminué de 6,2% par an.

Morningstar lui donne présentement une côte 3 étoiles avec une juste valeur de 105$ US. Le titre n’est pas particulièrement en solde mais il se transige à un prix qui m’apparaît acceptable pour moi. Morningstar lui accorde aussi un « wide moat » à cause de son effet de réseau (network effect).

J’investis pour le très long terme et quelques dollars de plus ou de moins n’aura qu’un impact mineur à très long terme.

Pour ceux qui ne connaissent pas Alibaba, c’est tout simplement le plus gros détaillant en ligne au monde. Il bouffe à la fois Ebay et Amazon. Mais, il est spécialisé dans le marché asiatique.

Voilà, un nouvelle addition qui vient se mettre aux côtés de Google dans mon portefeuille. Pas de revenus passifs ici, mais un potentiel de croissance à long terme intéressant.

2 Comments

Leave a Reply