Achats récents : Empire pour le REEE de mon fils et OHI pour ajouter un peu à ma position

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Je vais faire une histoire courte.

Empire abrite entre autres la chaîne IGA qu’on connaît bien. Les choses ne sont pas super roses chez Empire cette année (pertes dans l’ouest et critique de la politique des prix dans l’est) et le titre en a pris pour son rhume. Je ne sais pas ce qui se passe aujourd’hui, mais le titre vient de prendre 3,55% en une journée. J’avais déjà comme objectif d’en acheter pour mon fils alors j’ai réussi à lui prendre 40 actions à 17,95$ plus 9,95$ de frais de transaction. Ceci ajoute 16,40$ à son revenu annuel de dividende.

De mon côté, j’ai fini par décider d’ajouter 25 actions d’Omega healthcare à mon portefeuille, portant mon compte à 102 actions. Le tout ajoute environ 61$ US à mon revenu de dividende. On s’attend à peu près à 3,40$ de FFO pour 2016 et le dividende est de 2,44$ ce qui devrait donner amplement de couverture pour maintenir le dividende. Ce titre là aussi en a pris pour son rhume cette année et je suis à perte dessus (paper loss).

Je suis devenu méfiant des REITs… je n’ai pas eu beaucoup de chance avec eux jusqu’à maintenant. 50% de perte avec ARCP, -15% avec Cominar so far… Omega healthcare je suis à -16%…

Je pense que je vais devoir refaire mes devoirs dans leur évaluation… J’ai beaucoup appris sur l’évaluation immobilière locative aux particuliers… mais je m’y connais très peu en commercial et encore moins en healthcare… Peut-être que je devrais juste éviter le secteur. Je pense que le implied cap rate était aux alentours de 6-7% récemment avant que le titre prenne une drop. Ça me paressait bas. J’aurais davantage cru qu’il tournerait à 8-9% mais je n’ai touché qu’à du mini commercial dans ma carrière et je mettais pas mal de buffer…

Quoiqu’il en soit, ce ne sont pas de grosses positions et elles boostent pour l’instant mon revenu courant à réinvestir. Reste que je me demande si les REITs sont de si bons investissements.

Avec les taux qui risquent de monter incessament, avec l’économie qui pourrait bien traverser une nouvelle crise, je me demande si garder ou augmenter mon exposure dans Cominar est une si bonne idée. Le retail brick and mortar est en perte de vitesse, c’est une tendance lourde. De plus en plus d’entreprises implantent le travail à distance et les espaces de bureaux risquent d’être de moins en moins convoités et les sites industriels… les manufactures sont en décroissance depuis les années 60 au Québec…

C’est un processus à long terme, mais je ne suis pas certain que d’investir dans la brique commerciale c’est l’avenir au Québec. Je sens que ces REITs n’ont pas fini de nous surprendre au cours des prochaines années.

Je pense que ce sera mon dernier ajout dans un REIT pour un bout. Je suis trop lourd en immobilier dans mon portefeuille et il me faut diversifier un peu.

En passant MDT vient de crasher solide???!!! Que se passe-t-il? C’est une cie que je gardais sur mon radar mais je pense qu’elle est basée en Irlande et qu’il y a une retenue fiscale sur le dividende…

15 Comments

  1. Maxime
  2. Maxime
  3. Petes
  4. Petes
  5. Petes
  6. Petes

Leave a Reply