Avec mon nouvel emploi et le bébé, je dois avouer que j’ai pris du retard sur mon projet de site de niche. À moins de vraiment augmenter la cadence, je doute qu’il atteindra 500$ par mois d’ici un an. L’objectif est ambitieux, mais je pense qu’il est réaliste pour quelqu’un qui s’y met à fond.
Le problème, c’est que c’est vraiment pas facile de trouver du temps pour faire avancer des projets lorsqu’on passe au moins 60 heures par semaine à un emploi et dans le trafic et qu’on veut ensuite passer le maximum de temps avec son nourrisson.
L’autre problème, c’est que la niche m’intéresse… mais pas tant que ça et que de bâtir un site monétisé par Amazon ne se fait vraiment pas bien à partir d’un téléphone cellulaire. Je profite en effet du temps dans les transports pour bloguer ici et sur mes autres sites. Mais bloguer sur des produits, mettre des photos et créer des hyperliens est complexe avec un cellulaire.
Heureusement, ce qui est bien avec les revenus passifs, c’est qu’ils continuent de se générer et de croître sans notre intervention. Une fois que le travail est fait, il est fait.
Au cours du mois d’octobre, j’ai publié 2 nouveaux articles sur mon site de niche et j’ai décidé de réduire la qualité et la longueur des articles pour voir si je peux réussir à optimiser mon temps et pondre davantage d’articles en moins de temps.
Car, bien que la niche m’intéresse, j’avoue qu’elle ne m’intéresse pas au point de passer 4 ou 5 heures sur chaque article, ce qui jusqu’à maintenant a été le cas plus souvent qu’autrement.
Mon site compte maintenant 24 articles. Je suis loin d’atteindre mon objectif de 100 articles, mais ça avance.
Il y a maintenant 17 domaines et 356 liens vers mon site. Un minimum de 100 domaines qui font des liens vers mon site serait souhaitable, mais pas obligatoire. Je n’ai pas encore créé de superbe ressource qui pourrait attirer des liens de toute façon. Pour l’instant, je n’ai fait que mettre le focus sur des pages à cash. Alors les liens proviennent de mes commentaires sur différents sites reliés à ma niche.
Ma progression dans le classement des moteurs de recherche va bon train. Au cours des 28 derniers jours, mon site s’est classé pour 444 mots-clés à la position moyenne de 16,4 (page 2) et je me classe en première page pour 78 mots-clés!!! Pas mal. Évidemment, aucun de ces mots-clés sont à fort trafic. J’ai simplement choisi des cibles faciles (peu de volume, mais très peu de compétition) car je savais qu’il serait difficile d’obtenir des liens vers mon site dans cette niche.
Si je regarde mon classement au cours des 7 derniers jours, je constate que la position moyenne de mon site se situe à 14,1, démontrant ainsi que mon classement continue à s’améliorer sensiblement.
Qu’est que tout ça rapporte en $$$?
Après tout, je bâtis ce site pour l’argent. Alors, rapporte-t-il quelque chose?
Comme je l’ai déjà expliqué, il faut désormais plusieurs mois, voir 1 an avant de voir les choses vraiment décoller dans la majorité des cas. De plus, il semble qu’un minimum de 100 articles d’au moins 1000 mots serait désormais presque obligatoire avant de voir son site atteindre une masse critique.
Sauf que ce site rapporte déjà des revenus malgré le peu de visiteurs reçus et ça, c’est très encourageant!
Normalement, on mesure les revenus par mille visiteurs et on appelle ça le RPM.
À ce jour, j’ai reçu 1092 vues. De ces 1092 vues, 605 ont cliqué sur un liens les menant à Amazon et de ceux-là, 4 ont acheté un produit.
À ce jour, le site a donc généré 34,90$, mais ceci pourrait augmenter car j’ai d’autres sites qui génèrent des ventes et Amazon paie quand les items sont expédiés, pas lorsqu’ils sont vendus. Et les taux de commissions sont basés sur le nombre d’items expédiés. J’ai encore au moins 5 items non expédiés et il m’en faut 4 de plus pour atteindre un taux de commission de 6,5%.
On peut donc dire que le site me rapporte pour l’instant 35$ par mille vues. C’est pas mal! En fait, ça fait de ce site mon site le plus payant. Et il est loin d’être optimisé.
Je sais que pour des marketers en ligne à succès, 35$ du 1000… ça ne vaut même pas l’effort. Mais pour quelqu’un qui commence comme moi et qui est plutôt green dans le domaine, je trouve ça super!
Croissance du trafic
Comme vous pouvez le constater, l’important à ce stade c’est que ça s’en va dans le bon sens. J’atteindrai probablement le 500 visites par mois d’ici la fin octobre. Ce n’est pas si mal pour un site de niche exclusivement créé pour promouvoir des produits en vente sur Amazon et qui ne contient que 24 articles!
À mes débuts ici sur FaisCommeLesRiches, j’aurais payé pour recevoir autant de trafic! Et même aujourd’hui après 3 ans et plus de 250 articles publiés, je reçois à peine 10 fois plus de trafic que mon nouveau site de niche… Faut le faire non. Voilà toute la différence entre un site fait pour le plaisir et un site pensé et réfléchi dans le but de faire de l’argent.
Conclusion
Les choses évoluent lentement, mais elles évoluent. C’est ma faute. J’ai beaucoup de contrôle sur les revenus que peut générer ce site. Je sais quoi faire, je sais comment le faire mais… je ne le fais pas suffisamment…
Il faut publier du contenu…
Reste que pour l’instant, ce site rapporte au moins 15$ par mois. Compte tenu que j’ai commencé à publier sur le site vers la fin juillet, je suis plutôt satisfait des résultats.
flocon
Bonjour Alain,
Tu utilises quel service pour suivre ton positionnement dans google ?
Merci 🙂
Alain
En fait, je l’ai déjà précisé dans un article précédejt je crois mais ce positionnement n’est qu’approximatif. J’utilise Google Webmasters.
https://support.google.com/webmasters/answer/7042828?authuser=0#position
C’est une métrique complexe. Moi je m’en sers comme proxy.
J’utilise par contre Long Tail Pro et l’option « check rank » pour monitorer mon positionnement réel sur certains mots-clés principaux.
Mais, pour l’utilisation que j’en fais (suivre grossièrement l’évolution de mon trafic et sa croissance), le proxy offert par Google Webmasters est suffisant.
Le problème avec cet outil c’est que chaque écran est différent et Google peut afficher les résultats différemment selon le type d’écran. Mais, notre positionnement varie aussi en fonction du pofil de recherche de chaque personne. Donc mesurer sa positon exacte est pas mal impossible..
Cherche ton site à Montréal ou à Paris sur deux ordinateurs différents ou même à Montréal et Montréal sur deux ordinateurs différents ou sur deux plateformes différentes (cell et laptop) et tu obtiendras des résultats différents pour le même mot-clé.
flocon
Merci pour ta réponse 🙂
Andre - GoGoAssets
Tu me donnes vraiment le gouts d’essayer ça! Curieux, est ce que ton site est en français? J’imagine que cela serait plus facile car j’imagine qu’il y a moins de compétition. C’est plate que tu n’aies pas assez de temps pour vraiment travailler plus dessus… j’ai le même problème. J’aimerais tellement prendre deux-trois mois congés juste pour construire des sites ‘niches’… je sais que ca fonctionne.. car j’avais déjà rencontrer une personne à mtl qui le faisais et gagnait facilement $300k par année.. mais il a eu la chance de débuter quand les sites niches commençait..
Alain
Andre,
Oui mes 2 sites de niches créés exclusivement dans le but de faire de l’argent en ligne sont en français pour 2 raisons. La première, je peux produire beaucoup plus rapidement du contenu en français. La seconde, la faible compétition… pas besoin de backlinks ou si peu pour se classer.
La contrepartie… de faibles, très faibles volumes de recherche… difficile d’avoir 1 million de views par mois au Québec sur un site de niche disons avec juste 7-8 millions de Québécois.
Mais, comme mon objectif est de gagner 15,000$ par an, j’ai pensé que je pourrais y arriver en peu de temps, mais finalement c’est plus long qu’espéré (je suis rendu à 3000$ par an en 3 ans)
De plus en plus les sites de niche sont en voie d’extinction. Les entrepreneurs du domaine se tournent vers d’autres opportunités telles qu’Amazon FBA ou sinon ils bâtissent des marques et de gigantesques sites de niche (500 articles ou plus).
Honnêtement je n’exploite présentement pas toutes les opportunités offertes par mes sites par manque de temps ou d’énergie. Mon site le plus profitable pourrait se transformer en business demain et je suis pas mal certain que je gagnerais facilement entre 50,000$ et 100,000$ par année en exploitant cette business. Autrement, je pourrais aussi vendre de la publicité aux compétiteurs de la niche. C’est moi qui la domine. Ça fait partie de mes projets sur la glace.
C’est mon problème, j’ai trop de projets et j’optimise mal parce que je fais ce qui me procure le plus de plaisir à court terme plutôt que le plus de liberté à long terme tout simplement parce qu’après mes journées de travail je suis brûlé et j’ai envie de me divertir… pas de faire des revues de produits…
Je pense honnêtement que si je veux voir cette business là grandir il va falloir que je paie des écrivains pour produire le contenu à ma place. À date mes expériences à ce sujet sont peu positives toutefois.
Jean-Francois
Bonjour Alain, c’est mon premier commentaire ici et je voulais te féliciter pour ton excellent site. Je viens faire un tour de temps en temps depuis quelques mois. J’ai découvert plusieurs sites de ce genre depuis environ 1 an et je dois te dire que ma philosophie de vie a changé pour le mieux. 😉
Tes récents articles sur ton projet d’authority niche site on piqué ma curiosité. C’est quelque chose qui m’intéresse depuis longtemps. Dans les dernières semaines je me suis informé un peu plus sur le sujet dans mes temps libres (je n’en ai pas autant que j’en voudrais, car moi aussi je suis nouveau papa depuis 3 mois) 🙂
Bref pour faire une histoire courte, aujourd’hui pendant que je faisais une recherche pour trouver des idées de mots clés je crois avoir tombé par hasard sur un de tes sites et par la suite sur le 2e. J’ai tout de suite reconnu ton style. 😉
Je voulais te souhaiter beaucoup de succès dans ton projet! Les sites ont l’air bien garnis, lâche pas! Je vais suivre ton évolution attentivement. 🙂
De mon côté je vais continuer mon apprentissage et je devrais commencer mon premier site sous peu. Je vais probablement commencer par des sites de niche plus petit avec Adsense et par la suite comme toi faire un authority niche site pour faire la promotion de produits sur Amazon.
Alain
Jean-François,
Merci pour tes commentaires et félicitations pour le bébé. Je te souhaites plus de sommeil que moi. 11 mois et il ne fait pas ses nuits… il nous tue à petit feu… Mais on l’aime tellement.
Faire des sites de niche est intéressant. J’ai vu plusieurs passionnés faire pas mal d’argent avec ça. Je sais quoi faire et comment le faire mais je manque de temps et d’énergie pour le faire. Ce n’est plus comme c’était par contre. Il faut écrire de la qualité. De petits articles butchés de 300 à 500 mots ne sont plus suffisants. Google a fait du ménage. Il faut écrire des articles en profondeur d’au moins 1000-1500 mots et la masse critique pour réellement générer du revenu c’est au moins une trentaine d’articles. Plus (500) semble mieux.
C’est sûr que d’écrire au Québec et en français… ça limite les possibilités. Le marché est minuscule. Mais c’est plus facile de se classer et aussi de se classer sans tricher (faux backlinks). Moi je n’aime pas la triche. Je ne pense pas que c’est un modèle d’affaire viable à long terme non plus.
Va voir le récent article de Spencer Haws. Il résume tout.
http://www.nichepursuits.com/how-to-build-niche-website/
Bonne chance et tiens moi au courant de tes progrès mais viens pas jouer dans mes niches lol sinon ça va être la guerre!!! Je blague.