Authority niche site projet #1 : ma niche semble avoir du potentiel!

Il y a un petit moment déjà que je n’ai pas fait de mise à jour sur mon projet de site de niche. Il faut dire que ces derniers temps, j’ai été pas mal occupé avec mon entrée dans de nouvelle fonctions suite à ma promotion et aussi par bébé et les préparatifs d’hiver autour de la maison. Alors, honnêtement, je n’ai à peu près pas mis de temps sur mon site de niche. Mais, lui continue d’exister sans moi.

Récemment, il a enregistré sa première vente grâce à laquelle j’ai gagné environ 19$ et hier, sa seconde vente grâce à laquelle je gagnerai entre 6$ et 13$ environ (dépendamment combien de ventes j’enregistre ce mois-ci car mon pourcentage de commission augmente en fonction du nombre de ventes faites)!

Deux ventes en peu de temps avec vraiment très peu de trafic, c’est prometteur! J’ai à peine eu 680 views depuis la création de mon site et me voilà avec au moins 25$ de commission. Il est trop tôt pour extrapoler, mais on s’enligne vers un 50$/1000 views… pas si mal considérant que même mon site le plus profitable tourne aux alentours de 15$ du 1000 visiteurs!

En terme d’article écrits, je suis au point mort. Sous-traiter n’a pas été une expérience hyper rentable pour l’instant puisque j’ai du passer pas mal de temps (quasiment autant de temps) à terminer / réécrire les articles pondus à l’étranger. J’imagine qu’il ne faut pas rendre la serviette si tôt, mais c’est peu encourageant à date.

Écrire des articles sur ce sujet, mettre les photos des items et bâtir les liens d’affilié prend un temps incroyable… J’envisage fortement d’acheter EasyAzon afin de gagner du temps car dans l’état actuel des choses… j’ai envie de lâcher. Ma seule motivation est que le site commence à générer des commissions non-négligeables!

Après tout, FaisCommeLesRiches ne génère même pas ce genre de revenu… malgré les milliers de visiteurs que je reçois chaque mois… il faut le faire!

J’adore bloguer ici, sinon je ne le ferais pas. Mais honnêtement, il serait plus intelligent que je consacre toutes les heures que je mets ici à développer ce site de niche!

En terme de ranking, mon site stagne. J’évolue entre la position 20,9 et 22,5… Je me classe pour 366 mot-clés. Il va falloir que je fasse deux choses, écrire davantage d’articles et bâtir des ressources que les gens partageront. Il me faut des liens naturels qui donnent de l’autorité à mon site! Pour l’instant, 14 domaines ont des liens qui pointent vers mon site. Ceci est du à mon activité dans la niche à commenter sur d’autres sites. Ce genre de lien a très peu de valeur, mais ça a été suffisant pour me faire monter dans le ranking car j’ai soigneusement choisi mes mot-clés.

Malheureusement, Big Brother (Google) a mis à jour son algorythme en septembre et désormais, si on ne dépense pas comme annonceur, on n’a plus accès au keyword planner tool qui permet de chercher des mot-clés gratuitement.

C’est malheureux car j’utilisais une vieille version de Long Tail Pro qui dépendait du keyword planner. Ce logiciel est maintenant devenu obsolète… C’est vraiment risqué de dépendre de Google / Amazon… Heureusement, Long Tail Pro est en train d’évoluer vers une application cloud based et ils ont souscrit un plan de recherche de mot-clés auprès d’autres fournisseurs. Je ne sais pas comment ce fournisseur trouve ses données, car c’est Google qui reçoit les recherches des utilisateurs et les mot-clés sont maintenant encryptés (le savoir c’est le pouvoir) mais il semble que ça fonctionne…

Pour l’instant, avant d’obtenir de plus amples informations, je ne peux plus promouvoir Long Tail Pro comme outil par excellence pour la recherche de mot-clés… dommage! C’était vraiment l’outil presque parfait!

Pour ma part, considérant que je n’ai pas besoin de faire des recherches constantes (je n’écris pas 100 articles par jour), je peux trouver des mot-clés par d’autres moyens gratuits tel que Google suggest, ubersuggest.io etc… L’important, je l’ai compris, est d’utiliser un mot-clé à queue longue qui a au moins quelques recherches par mois. Et, de plus en plus, l’algorythme de Google se précise et les recherches exactes commencent à avoir moins d’importance. Le sens de la recherche devient prioritaire… Ainsi, toutes les recherches qui sont similaires pourraient bien éventuellement obtenir les mêmes résultats… Avant, comment avoir une pelouse verte, comment avoir du gazon vert, comment avoir un beau gazon et comment avoir une belle pelouse pouvaient (et c’est encore le cas, mais ce n’est pas l’avenir) donner des résultats différents. Celui qui voulait optimiser son nombre de visiteur devait choisir la formulation qui offrait le plus de visiteurs pour le moins de compétition. Mais, avec l’intelligence artificielle, de plus en plus, les recherches similaires sont amalgamées et toutes ces recherches commencent à pointer vers le même site qui agit en tant qu’autorité dans son domaine.

D’ailleurs, plusieurs web marketer commencent à migrer vers d’autres plateformes telles qu’Amazon, dont l’engin de recherche puissant est tout de même loin d’accoter celui de Google… Il y a moyen d’utiliser de vieilles techniques pour faire présenter son produit en première page. Voilà pourquoi plusieurs partent des FBA business… Un concept un peu complexe qui nécessite d’avoir les reins vraiment solides… trop risqué à mon goût…

L’avènement d’internet a offert d’innombrables opportunités aux petits comme vous et moi de faire de l’argent et même beaucoup d’argent en peu de temps. Les plus vites et brillants l’auront compris et auront amassé des fortunes… Les moins rapides comme moi arrivent en retard… De plus en plus, je remarque que les gros poissons sont en train de fermer les opportunités pour garder la plus grosse part du gâteau pour eux.

Quelqu’un arrivera-t-il à ébranler Google? Celui qui a réussi à ébranler et même détruire tous les autres engins de recherche du web…

L’avenir nous le dira.

En attendant, ce que je fais fonctionne. Mais ça prend du temps… beaucoup de temps… et je ne suis pas certain que ça soit une approche durable. Mon site de niche est à la merci de Google, mais aussi d’Amazon… que l’un d’eux change ses politiques et je perds soit mon ranking (et mon trafic), soit mes revenus…

C’est une position risquée.

Qu’en pensez-vous? Les petits web marketer comme moi ont-ils un avenir?

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.