Remboursement de dette : comment y arriver?

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Vos dettes vous accablent? Vous aimeriez faire un gros remboursement de dette et en finir une fois pour toute avec les paiements irritants qui arrivent chaque mois réglés comme une horloge et qui vous causent des brûlures d’estomac et du stress?

Il y a des moyens de s’en sortir!

Remboursement de dette : quoi faire?

Étape #1

Pour faire le remboursement de dette de façon efficace, la première chose à faire c’est de cesser d’en ajouter!

Faites le point sur votre vie. Voulez-vous vraiment être pris à la gorge toute votre vie? Moi non!

Ne pas savoir faire la différence entre un désir et un besoin, se laisser tenter par des dépenses compulsives, penser qu’on « mérite » de se « gâter » parce que notre vie nous accable et qu’on continue la marche…

Ce sont des erreurs de pensées qui vous pousse inexorablement vers le désastre. Au besoin, il ne faut pas hésiter à consulter.

Mais en attendant, il faut prendre le temps de limiter les dégâts et de mettre la hache dans les dépenses.

Débarrassez-vous de votre carte de crédit. Mettez-là dans un sac ziploc et mettez le sac dans un gros bol d’eau au congélateur. La prochaine fois que vous voudrez vous en servir, vous devrez attendre quelques heures qu’elle dégèle, le temps de vous demander si l’achat projeté est un besoin ou un désir?! Gageons que vous vous rendrez compte que c’est un désir et donc un achat essentiellement inutile dans trop de cas.

Étape #2 Faire du ménage dans les dépenses

Vous savez ce qui vous égorge le plus chaque mois? Ce sont les abonnements mensuels!

C’est fou aujourd’hui ce qu’on a comme abonnement : l’assurance auto, l’assurance maison, l’assurance vie, l’assurance voyage, l’assurance prêt, le gym, le cell, le forfait internet, le forfait télé, Vidéotron illimité au club vidéo, Netflix, Amazon Prime etc etc etc… Et j’en passe!

Rien de pire qu’un abonnement pour vous ruiner.

Coupez dans le gras! Soyons honnêtes, vous n’allez même pas au gym!

Faites des téléphones et annulez tous ces abonnements ou alors, magasinez pour trouver meilleur prix si ce sont des abonnements vraiment nécessaires.

Votre véhicule est vieux et il ne vaut presque rien, pourquoi payer des centaines de dollars par an pour l’assurer des deux côtés en plus d’avoir une franchise de 500$ à payer en cas de réclamation? Est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Les assureurs sont bons pour nous amener à s’assurer en double. Faites le ménage dans vos polices, certaines se chevauchent certainement.

Et la télé… Pourquoi vous abonner à Netflix et Vidéotron illimité si vous avez en plus le cable… À vous de voir, mais ça vous bouffe des sous…

Avec l’argent libéré, déjà vous verrez plus clair.

L’objectif est de dépenser moins que ce que l’on gagne. Faites votre bilan et balancez votre budget.

Étape #3 Faire du ménage dans la maison

Votre maison s’embourbe de vos possessions. Vous aimez tellement posséder que vous êtes en train de vous faire posséder par elles?

Vendez-moi tout ce bazar!! Avec l’argent que vous récupérerez, faites descendre le solde de vos dettes. Et si vous avez de la chance, retournez donc quelques achats directement chez le détaillant! Il se peut qu’il ne soit pas encore trop tard.

La maison vous apparaît-elle plus grande? Trop grande peut-être?

Pourquoi ne pas la vendre et déménager dans plus petit et réduire par la même occasion vos paiements hypothécaires… et l’espace pour accumuler trop de choses inutiles!

Étape #4 Établir un plan viable

Combien de dettes avez-vous? Sur combien de comptes? Quels sont les taux?

Possédez-vous une maison? Y-a-t-il de l’équité disponible?

Dans certains cas, faire une consolidation de dettes peut s’avérer avantageux. Ça pourrait vous permettre de souffler un peu. Mais attention, amortir une dette de carte de crédit sur 25 ans d’hypothèque c’est certain que ça va réduire vos paiements mensuels totaux, mais c’est loin d’être une bonne idée.

L’objectif d’une consolidation devrait être de réduire ses paiements d’intérêts. Mais payer 10% d’intérêt pendant 1 an ou 3% pendant 25 ans…. je suis désolé mais la deuxième option vous coûte bien plus cher au final.

Faites vos calculs!

Demandez de l’aide à un spécialiste si besoin est.

Voici deux articles qui peuvent vous inspirer à vous en sortir et vous aider à faire le remboursement de dette qui s’impose :

Dettes : Une Technique De Guérilla Pour En Finir Une Fois Pour Toute!

Comment j’ai remboursé 10 000$ de dettes en 2 mois

Leave a Reply