Je me suis toujours intéressé à la liberté financière. Je la souhaite ardemment et je la planifie financièrement. D’ailleurs, je reçois déjà quelques centaines de dollars par mois en revenus passifs qui proviennent de mes investissements et de mon travail en ligne. En fait, d’ici 10 ans, je devrais atteindre le stade financier où travailler ne sera plus une obligation.
Je ne serai pas riche, mais je gagnerai suffisamment de revenus passifs pour couvrir mes dépenses de base. Par la suite, la croissance naturelle et l’intérêt composé devraient me rendre graduellement plus riche puisque mes revenus de dividendes devraient croître plus rapidement que l’inflation.
Mais, il y aura un moment entre l’âge de 45 et 55 ans où mes revenus seront disons… plutôt bas (30,000$ brut par an). Et c’est là où j’aurai probablement le plus envie de profiter de la vie et il me faudra donc d’autres sources de revenus.
Je ne veux pas que ces revenus soient liés à l’obligation d’avoir un contrat de travail avec un employeur qui me dicte mes horaires et qui m’autorise ou me refuse des vacances. Au contraire, je veux pouvoir tirer des revenus en demeurant le plus libre possible.
Devenir travailleur autonome m’apparaît donc être la solution idéale. Bien sûr, je suis déjà partiellement travailleur autonome grâce à mes revenus passifs en ligne. Mais ces revenus prennent beaucoup de temps à croître comme le font généralement les revenus passifs. Des revenus actifs pourraient donc m’être nécessaires à certaines occasions.
Voici quelques opportunités récentes que j’ai identifiées comme potentiellement intéressantes pour moi :
Grinder des souches
Récemment, j’ai fait retirer une souche de mon terrain. Je voulais le faire moi-même mais la location de la machine me revenait presque au même prix que de le faire faire. Dans ce temps là, maximisons le bonheur et faisons faire la tâche ingrate par quelqu’un d’autre!
En discutant avec l’entrepreneur, j’ai appris que les ouvriers chargent entre 7$ et 10$ par pouce de souche à enlever. La mienne faisait 20 pouces.
En 45 minutes (plus le déplacement), l’entrepreneur a donc engrangé 150$ avec moi et il m’a dit en faire 4 par jour durant la saison estivale.
C’est quand même 600$ brut par jour pour sa journée! Pas mal. Et tu peux accepter les contrats qui te tentent! Pas besoin de travailler l’hiver, horaires flexibles…Même en enlevant l’essence, l’amortissement de la machine etc… il doit certainement se mettre au moins 300$ net dans les poches chaque jour.
Un beau petit sideline parfait pour moi.
Mais, grinder des souches implique de posséder une remorque, de louer ou acheter la meleuse à souche et de posséder un véhicule capable de tirer tout cet attelage. C’est bruyant, c’est physique et salissant.
Quoiqu’il en soit, l’idée ne me déplaît pas.
Le sandblast mobile
J’ai vu un petit entrepreneur se déplacer avec son Econoline pour sabler des pièces au jet de sable directement chez ses clients.
J’ai trouvé l’idée intéressante!
Sandblaster est plutôt simple, mais l’outillage requis pour faire un bon travail coûte un peu trop cher pour que la plupart des particuliers ou même des entreprises ne daignent s’équiper vu le peu de pièces que la plupart des gens auront à sabler au cours d’une vie.
Ainsi, celui qui décide d’acheter l’équipement pourrait facilement se partir ce genre d’entreprise. Reste à trouver les clients… grinder des souches m’apparaît une avenue plus intéressante pour moi.
Écrire ou traduire des textes en ligne et autres « gigs »
Bon… cette « idée » là vient de ma dernière expérience. J’ai engagé un « écrivain » sur Fiverr pour écrire un article à ma place pour 6,87$. Le résultat a été plutôt moyen…
Je pense que je pourrais facilement faire la même chose et aller chercher quelques revenus actifs de cette façon à l’occasion.
Non, ça n’est pas hyper payant. Mais encore là, il y a différents niveaux de qualité. Moi je suis allé avec le « bas de gamme ». Certains écrivains professionnels chargent beaucoup beaucoup plus cher pour leur travail.
Néanmoins, je ne déteste pas l’idée. 5$ US pour 500 mots vite écrits… ça peut aller vite. Et l’avantage le plus intéressant pour moi, c’est de ne pas avoir à me déplacer, de pouvoir travailler d’où je veux, quand je veux et pour qui je veux.
Ça j’aime bien!
Disons que je passe un mois au bord de la plage avec ma famille, rien ne m’empêche de traîner mon laptop et de répondre à quelques gigs pour arrondir la fin du mois!
En fait, en ligne il y a tant d’opportunités que je me demande pourquoi quelqu’un irait travailler à la chaîne dans un petit magasin au salaire minimum. On peut facilement gagner la même chose ou plus en ligne en se servant de ses talents.
Il suffit de surfer sur des sites comme Elance, Fivver, Upworks etc… pour trouver des idées.
En moins de 20 minutes, j’ai déjà identifié les gigs suivants comme potentiellement intéressants pour moi :
- écrire des articles de 500 mots en français
- traduire de l’anglais ou de l’espagnol au français
- publier des articles invités contre rémunération sur mes sites pour faire de la publicité à d’autres blogueurs
- trouver 5 mot-clés faciles à classer dans Google dans la niche de votre choix
Tous ces gigs ne me prendraient que quelques minutes à remplir, peut-être une demi-heure par gig au maximum et je gagnerais 5$ US à chaque fois. Pas si mal… On ne devient pas riche avec ça, mais ça peut donner un coup de pouce.
En fait, je trouve l’idée si intéressante, que dès que je trouverai un peu de temps, je pense que je pourrais ajouter dès maintenant cette source de revenus à mes autres revenus.
Avez-vous des idées de travail autonome non contraignant et qui ne nécessitent pas de longues études? Partagez-les ici.
Maxime
C’est vrai que ça peut être intéressant d’ajouter quelques dollars, à ses revenus, en écrivant des textes. Même si c’est moins payant que beaucoup d’autres emplois, généralement, ce n’est pas hyper difficile, ni très exigeant, comme effort à produire et ça se fait dans l’environnement de travail de ton choix. Au final, le ratio » temps/effort/rémunération » peut quand même devenir intéressant.
De plus, avec la démocratisation de l’information, c’est rendu relativement facile de trouver, sur le web, beaucoup de contenu sur plusieurs sujets. À quelques clics, tu t’ouvres sur un univers en soit. Par ailleurs, certains clients peuvent se satisfaire d’un texte qui n’est pas parfait, loin de la haute voltige littéraire, mais qui contient l’essentiel.
Néanmoins, dans ce contexte d’écrivain fantôme, tu te retrouves à être » l’employé » de quelqu’un, du client qui te passe sa commande si on veut. Tandis que si tu écris des trucs sur ton propre site web ou bien que tu écris un livre par exemple, tu es propriétaire (et auteur) du matériel en question. Dans ce cas, tu as un potentiel de revenu plus élevé, voire même très élevé si tu écris quelque chose qui se vend bien même si le potentiel de » succès » est plus limité dans un petit marché francophone. N’en demeure pas moins que dans une démarché vers la liberté financière, on recherche souvent à être propriétaire.
Remarque que l’un n’empêche pas l’autre et une combinaison des deux peut être intéressant. Le potentiel est encore plus grand en ajoutant la traduction et autres tâches que tu énumères ci-haut.
Quoiqu’il en soit, pour moi chaque
Maxime
* que chaque dollar supplémentaire gagné est un pas de plus dans la bonne direction et que tous les moyens qui nous conviennent, pour ce faire, sont bons.
Alain
Maxime,
Entièrement d’accord. Pour ma part, je préfère écrire pour moi-même sur mes propres sites. Mais, d’un autre côté, avant de faire 5$ avec un seul article, ça peut prendre bien des années… à moins d’être très très très stratégique.
Ici, par exemple, seulement quelques uns de mes vieux articles rapportent quelques dollars par mois. Les autres ne valent rien. Il faut dire que la plupart de ces articles sont des « logs » dans mon journal de voyage vers la liberté financière. Ils ne sont pas destinés à rapporter des revenus ou du trafic. Mais tout de même.
C’est certain qu’au final, un travailleur autonome « possède » un emploi, alors que le salarié « a » un emploi. La meilleure position où se trouver reste et demeure celle de posséder les moyens de production.
Les propriétaires de Fiverr par exemple gardent 20% de tous les gigs vendus sur le site… c’est intense. Amazon garde 30% de tous les livres kindle vendus. Google garde 32% du coût de chaque clic sur les annonces diffusées sur nos sites.
Les plateformes sont intéressantes pour les individus, mais disons qu’au final, ces compagnies prennent… beaucoup…
On se retrouve alors à travailler pour google, amazon, fiverr etc… sans avoir le statut d’employé.
C’est l’analogie du « gold rush » qui encore une fois s’applique encore. Si tu veux réellement faire de l’argent en ligne, ne cherche pas la mine d’or à exploiter. Vends les pics et les pelles aux prospecteurs!
Il est donc clair que l’avenir et les vrais revenus en ligne se trouvent dans la vente directe de produits qui nous appartiennent ou d’espaces publicitaires qui nous appartiennent si on préfère devenir un prospecteur. Mais le vrai cash, c’est de créer la plateforme qui permet aux autres de prospecter!
Je commence à envisager sérieusement de vendre des espaces publicitaires à des PME sur mon site de niche le plus payant. Je pourrais probablement augmenter drastiquement mes revenus et ça serait probablement la chose la plus intelligente à faire à court terme d’ailleurs. Tant qu’à « travailler », aussi bien travailler à développer mes revenus passifs.
J’en suis personnellement à un point où mon temps est si occupé qu’il est la ressource que je « possède » qui a le plus de valeur. Il va falloir que je porte de plus en plus attention à comment je l’utilise.
Petes
C’est intéressant de devenir travailleur autonome et d’augmenter ses revenus mais 5 $ US pour 500 mots, c’est ridicule comme montant. Si tu fais 100 000$ présentement, tu fais présentement plus de 50$ de l’heure à ton emploi actuel… Donc pour arriver à faire le même revenu que présentement (400$ par jour brut), il te faudrait écrire 30 500 mots par jour (61 articles à 5$ US par jour) ce qui correspond grosso modo probablement à travailler plus que 8h00 à écrire des textes (si tu fais des recherches, incluant le temps de révision, le temps de « trouver » les contrats et autres travaux sur ces articles). Honnêtement ça vaut pas la peine selon moi mais comme Maxime dit, en étant propriétaire du contenu là c’est différent. Là tu travailles que pour toi et l’achalandage du site te ramènera des revenus qui seront entièrement à toi. Peut-être pas immédiatement, mais éventuellement.
Le problème c’est que vendre son temps (soit en étant salarié, soit travailleur autonome) c’est qu’il y a un maximum de temps que tu peux vendre dans une journée. Comme tu le fais si bien remarquer, le temps est la ressource la plus précieuse. Depuis que je te lis, tu défends toujours d’être propriétaire (d’actions, d’immobilier, de propriété intellectuelle comme tes sites, etc.) ce qui te ramène des revenus passifs (pendant que tu dors, ton patrimoine te rapporte) donc ça m’étonne que tu désires vendre ton temps pour faire des revenus. Je comprends qu’à la retraite, c’est possible de vouloir arrondir ses fins de mois.
Mais à ce moment, vends ton temps comme consultant à 150-250$ / heure pour différents clients. Tu as une expertise qui s’est développée au fil des ans et ce serait toi qui choisirait tes mandats. Tant qu’à vendre ton temps à 5$ US pour quoi 10, 20 minutes? Ça arrondit les fins de mois de faire des petits mandats de 10-20-100 heures. Je sais pas dans quel domaine tu travailles… Mais dans plusieurs domaines, des gens d’expérience vendent leur expertise comme consultants. En étant financièrement indépendant, tu peux choisir tes mandats. Quand tu as besoin d’argent pour partir en voyage, acheter un nouveau véhicule ou autre, tu fais un mandat de 2-3 semaines, tu ramasses un petit 7-8000$ et tu repars… Je dis ça de même mais il me semble que plus tu vieillis, plus ton temps vaut cher et tu devrais le vendre à un taux plus élevé que celui pour lequel tu travailles déjà présentement!
Alain
Petes,
En effet, 5$ pour un article de 500 mots ce sont des peanuts. Mais… ça dépend. Il y a un site Quebecois que je connais qui payait ma conjointe 6$ par article de 300 mots. L’objectif était de reprendre des nouvelles de l’actualité et de les réécrire. Elle écrit très rapidement et pour elle 10 min max et l’article est fini incluant la recherche, lecture, réécriture… Je perds 3h par jour au moins dans les transports en commun. Au lieu de jouer à pokemon go, je pourrais potentiellement gagner un peu d’argent… lol du moins je pense que bien des gens gagneraient à lâcher leur candy crush pour faire quelque chose du genre…
Mais, je te rassure, je ne vais pas écrire d’articles pour 5$ US. J’ai d’autres chats à fouetter, notamment mon « authority niche site projet 1 ». Alors tant qu’à écrire, je vais continuer à écrire pour moi.
Je veux aussi chercher à booster éventuellement les revenus d’un autre site de niche que je possède. J’ai identifié plusieurs opportunités, notamment celle de vendre de l’espace publicititaire directement à des entreprises du domaine. Ce sont des voies plus logiques ou intéressantes pour moi.
Même grinder des souches… faudrait que je sois mal pris pour me lancer la dedans… mais bon, c’est bien de savoir que des opportunités existent. On sait jamais comment la vie va tourner.
Consultant dans mon domaine (finance)… bof. J’imagine que sur certais aspect oui… mais honnêtement quand j’en aurai fini avec cette carrière, j’en aurai fini. Sinon, aussi bien continuer à travailler.
De toute façon, bien de l’eau coulera sous les ponts avant dix ans. D’ici là mon plan pourrait bien évoluer.
Petes
Ce sont des bonnes idées ça 😉 Plus payant que de gagner 36$ / heure (10 minutes pour 6$ que tu disais).. Il faut toujours regarder son taux marginal et se demander si c’est rentable!
En fait, il faut faire évoluer le plan, le modifier en cours de route avec les nouveaux éléments de la vie. C’est normal et même très sain! Tu es sur un bon chemin vers l’indépendance financière d’ici quelques années.. Ne reste qu’à exécuter le plan (et le modifier au besoin) avant d’arriver à destination.
Et une fois à destination, comme tu le montres dans cet article, il existe des moyens de faire quand même un peu d’argent pour arrondir ses fins de mois si tu considères que ton revenu passif n’est pas suffisant 🙂