Bilan de mes revenus passifs : août 2016

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Il ne reste que 4 mois à 2016 et je dois avouer que ça aura été une année difficile en bourse pour nous autres investisseurs. Le marché colle au top et les opportunités se font rares.

Malgré mes achats du mois d’août, j’ai encore plus de 5000$ qui « traîne » dans mon compte d’investissement en attente du prochain « dip ». Un jour ou l’autre, il arrivera! Souhaitons que c’est pour bientôt car mes doigts me démangent!

En attendant, voici le bilan de mes revenus passifs en ligne et de mes revenus de dividende :

Revenus en ligne

La fin de la saison chaude commence à s’annoncer et mon principal site de niche commence à lancer des signes que l’été se termine.

Néanmoins, en août, j’aurai gagné 210,32$ en revenus publicitaires et 37,31$ en revenus d’affiliés pour un total de 247,63$. Pas si mal non?

L’an dernier à pareille date, mes revenus en ligne étaient de 157,42$ et en 2014, de 92,21$. La croissance est plutôt bien non? Une augmentation de 70% entre 2014 et 2015 et une augmentation de 57% entre 2015 et 2016. Si mes revenus en ligne pouvaient continuer de croître à cette vitesse… wow! J’atteindrai mon objectif rapidement.

On verra bien!

Revenus de dividendes

En août, j’ai reçu des dividendes de 9 compagnies différentes, soit :

  • Cominar : 8,82$
  • TD : 13,20$
  • BNC : 61,60$
  • Realty income : 10,33$
  • Omega Healthcare : 59,81$
  • Procter & Gamble : 8,67$
  • Jean-Coutu : 24$
  • Deere : 11,54$
  • AT&T : 12,31$

Le grand total se chiffre donc à 210.28$!

À pareille date en 2015, j’avais reçu 143,60$ et en 2014, j’avais reçu 374,72$, mais cela tenait compte d’une distribution suite à l’achat de Tim Hortons par Burger King. Ainsi, entre 2015 et 2016, mes revenus de dividende ont augmenté de 46%! Pas mal!

Réalisez-vous que je viens de gagner 457,91$ sans ne rien faire??? Moi j’ai encore peine à le réaliser! Ça marche! Ce que je fais fonctionne! Il suffit de recommencer encore et encore et encore jusqu’à ce que j’atteigne la liberté financière tant souhaitée!

J’adore les revenus passifs!

Qu’en est-il de bébé FaisCommeLesRiches?

Comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, j’ai décidé de lancer un plan d’épargne pour mon fils depuis sa naissance et d’y verser 100% des allocations familiales gouvernementales afin d’aller chercher toutes les subventions gratuites (rendement sans risque) que le gouvernement verse aux parents qui décident d’investir dans l’avenir de leurs enfants.

Si mon plan vous intéresse, vous pouvez le trouver ici : Comment épargner 100,000$ gratuitement pour les 20 ans de votre enfant.

À ce jour, nous avons épargné 2213,80$ pour notre bébé de 8 mois tout à fait gratuitement grâce aux allocations gouvernementales. Il épargne donc mensuellement environ 275$!!! Pas mal! En faites-vous seulement autant?

Et, grâce au programme du SCEE, son REEE a été bonifié de 438.76$. Encore de l’argent gratuit! Au total, il devrait donc avoir 2652.56$, mais je lui ai acheté des actions de Jean Coutu et Cominar récemment et elles ont peu bougées et aucun dividende n’a été versé à son compte à ce jour. Donc, son total se chiffre présentement à 2633,71$.

Pour vous donner une idée, avec un rendement annuel composé total de 7%, s’il gardait ce rythme jusqu’à l’âge de 45 ans, il pourrait faire comme son papa et se retirer de la rat race à 45 ans mais avec 1 Million de dollars!!! Et ce, sans avoir à faire comme son papa et épargner des sommes colossales durant plusieurs années pour se ramasser avec la moitié moins! Le temps est vraiment le facteur le plus important dans la formule de l’intérêt composé.

Et si mon petit garçon s’intéresse le moindrement à ce que je me propose de lui enseigner et s’il en comprend la puissance et décide de le mettre en pratique, je le vois facilement être totalement libre financièrement pour ses 30 ans. Il n’aura qu’à passer sa vingtaine à épargner un bon 30% à 50% de ses revenus… C’est un bon moment pour le faire, puisqu’à cet âge, on a généralement peu de dépenses. On commence dans la vie et on sait se contenter de peu…

Pas mal mon petit gars! D’ici à ce que tu aies l’âge de comprendre et d’apprendre, je suis pas mal certain que tu auras au moins 10,000$ à 20,000$ d’épargne et des revenus passifs de près de 1000$ par an! Ça sera probablement 1000$ de plus que la plupart des gens au Québec!

Je ne sais pas quel âge à votre enfant, mais moi je n’ai pas envie que mon fils apprenne à devenir un porteur d’eau comme moi. Je respecterai ses choix et sa personnalité, mais j’espère pouvoir lui offrir tous les outils pour lui permettre de ne jamais avoir à entrer dans la rat race sauf par choix. Je vais lui enseigner ou lui trouver des enseignants mieux qualifiés que moi sur le sujet pour qu’ils lui apprennent à devenir entrepreneur.

En attendant, il y a des jeux comme CashFlow avec lequel je pense qu’il est primordial que tout parent qui veut le meilleur pour son enfant devrait jouer. Vous pouvez vous en procurer une copie ici. C’est un excellent jeu pour enseigner à vos enfants la différence entre être un travailleur salarié et un capitaliste. C’est aussi un excellent jeu pour lui enseigner l’importance d’acquérir et accumuler des actifs qui génèrent des revenus passifs en croissance.

Et s’il a l’âge de lire, proposez-lui « Père riche père pauvre » de Robert Kiyosaki. C’est vraiment un excellent livre qui enseigne les 9 plus importantes leçons pour permettre à quiconque de se libérer de la rat race ou mieux, de ne pas y entrer!

Et vous, comment s’est profilé votre mois?

2 Comments

  1. Petes

Leave a Reply