Baisse du dividende : Liquor Store coupe son dividende de 1,08$ à 0,36$ par action… ishhhh!

Non content de voir le titre planter de 50% récemment, voilà que Liquor Store nous annonce couper son dividende à 0,36$ par action! Merci à Maxime, l’un de mes lecteurs, de m’en avoir avisé d’ailleurs car c’était passé complètement sous mon radar!

Perte de revenus et perte de capital, voilà les deux cauchemars d’un investisseur qui compte vivre de ses revenus de dividendes plus tard!

Amasser du capital prend du temps… beaucoup de temps! Au cours des deux dernières années, j’ai acheté 158 actions de Liquor Store à un prix moyen de 13,64$ par action. C’est donc un total de 2155$ que j’ai investi dans cette entreprise. Et au cours de ces deux dernières années, j’ai peut-être récolté 200$ de dividendes au total…

Qu’est-ce que ça vaut aujourd’hui? 1243$… à 7,87$ l’action.

Quelle leçon en tirer?

D’abord, m’en tenir à ma stratégie.

À date, j’ai eu des problèmes importants avec trois titres depuis que j’investis en bourse et ces trois titres ont plusieurs points en commun :

1) pas des titres qui versent des dividendes en croissance
2) dividende initial très élevé

Lorsque j’ai commencé à investir en bourse, j’ai fait plusieurs erreurs et j’ai tatonné. J’ai d’abord acheté des actions de Mattel à cause de la configuration technique (analyse technique) et j’ai eu raison car j’aurais pu faire un beau profit en peu de temps. Mais, j’ai décidé de ne pas vendre lorsque le titre a monté en flèche pour ensuite mieux retomber bien en-deça du prix que j’ai payé et ce titre traîne de la patte depuis 2 ans.

Ensuite, j’ai voulu booster mes revenus de dividende en investissant dans un titre populaire à haut rendement en me fiant à des recommandations d’autres dividend growth investors : American Realty Capital Properties ou ARCP. Suite à une manipulation comptable, le titre a perdu près de 40% en une journée en plus de couper 100% du dividende! J’ai perdu de l’argent là-dessus et mes revenus de dividendes en ont pris pour leur rhume.

Puis, sur un conseil de ma firme de courtage, j’ai acheté Liquor Store comme titre à haut revenu… Mais voilà qu’il a à son tour perdu 50% de sa valeur et qu’ils ont coupé le dividende de 67%!!! Ouch

Aucune de ces cies n’avaient d’avantage concurrentiel important. Aucun de ces titres verse un dividende en croissance plus rapide que l’inflation depuis de nombreuses années.

Bref, aucun de ces titres n’aurait du se retrouver dans mon portefeuille. Je me suis fait prendre par l’appât du gain!

Bien me diversifier

Je possède présentement 27 titres en portefeuille et mon objectif est d’en détenir entre 40-50. Pourquoi? Pour éviter qu’un titre mettre éventuellement en péril ma retraite!

La concentration à ses avantages lorsqu’on est sur un cheval gagnant, mais si on a misé sur le mauvais cheval, l’effet peut être dévastateur!

Sous l’effet du taux de change qui repars à la baisse et à cause aussi beaucoup de cette baisse de dividende, mon revenu annuel en dividende a régressé à 2181$ en date d’aujourd’hui… J’étais presqu’à 2400$ il y a deux semaines à peine! Ça me donne du plomb dans l’aile ça c’est clair!

Que faire de Liquor Store

La règle stricte serait de vendre… Ce titre ne s’agence pas avec ma stratégie et en plus, la cie vient de couper son dividende.

Il faudrait que le dividende augmente de 300% pour retourner à ce qu’il était… bonne chance! Et il faudrait que le titre augmente de 200% pour que je m’en tire sans perte…

Dans de telles conditions, le mieux est généralement de prendre la perte, de panser ses plaies et de déclarer la perte sur son rapport d’impôt. Mais le hic, c’est que ce titre est détenu en CELI… donc je ne peux pas déclarer de perte. C’est donc à une complète perte de capital que je fais face.

Devrais-je attendre que les choses se replacent? Combien de temps?

Beaucoup d’incertitude entoure cette cie présentement et je crois que j’aurais du retirer mes billes il y a longtemps…

Des suggestions?

Je pense vendre et replacer mon argent ailleurs, encaissant par le fait même environ 800$ de perte en capital. Pas agréable, mais pas la fin du monde non plus.

7 Comments

  1. Pierluc
  2. Maxime
  3. Hugo

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.