Non content de voir le titre planter de 50% récemment, voilà que Liquor Store nous annonce couper son dividende à 0,36$ par action! Merci à Maxime, l’un de mes lecteurs, de m’en avoir avisé d’ailleurs car c’était passé complètement sous mon radar!
Perte de revenus et perte de capital, voilà les deux cauchemars d’un investisseur qui compte vivre de ses revenus de dividendes plus tard!
Amasser du capital prend du temps… beaucoup de temps! Au cours des deux dernières années, j’ai acheté 158 actions de Liquor Store à un prix moyen de 13,64$ par action. C’est donc un total de 2155$ que j’ai investi dans cette entreprise. Et au cours de ces deux dernières années, j’ai peut-être récolté 200$ de dividendes au total…
Qu’est-ce que ça vaut aujourd’hui? 1243$… à 7,87$ l’action.
Quelle leçon en tirer?
D’abord, m’en tenir à ma stratégie.
À date, j’ai eu des problèmes importants avec trois titres depuis que j’investis en bourse et ces trois titres ont plusieurs points en commun :
1) pas des titres qui versent des dividendes en croissance
2) dividende initial très élevé
Lorsque j’ai commencé à investir en bourse, j’ai fait plusieurs erreurs et j’ai tatonné. J’ai d’abord acheté des actions de Mattel à cause de la configuration technique (analyse technique) et j’ai eu raison car j’aurais pu faire un beau profit en peu de temps. Mais, j’ai décidé de ne pas vendre lorsque le titre a monté en flèche pour ensuite mieux retomber bien en-deça du prix que j’ai payé et ce titre traîne de la patte depuis 2 ans.
Ensuite, j’ai voulu booster mes revenus de dividende en investissant dans un titre populaire à haut rendement en me fiant à des recommandations d’autres dividend growth investors : American Realty Capital Properties ou ARCP. Suite à une manipulation comptable, le titre a perdu près de 40% en une journée en plus de couper 100% du dividende! J’ai perdu de l’argent là-dessus et mes revenus de dividendes en ont pris pour leur rhume.
Puis, sur un conseil de ma firme de courtage, j’ai acheté Liquor Store comme titre à haut revenu… Mais voilà qu’il a à son tour perdu 50% de sa valeur et qu’ils ont coupé le dividende de 67%!!! Ouch
Aucune de ces cies n’avaient d’avantage concurrentiel important. Aucun de ces titres verse un dividende en croissance plus rapide que l’inflation depuis de nombreuses années.
Bref, aucun de ces titres n’aurait du se retrouver dans mon portefeuille. Je me suis fait prendre par l’appât du gain!
Bien me diversifier
Je possède présentement 27 titres en portefeuille et mon objectif est d’en détenir entre 40-50. Pourquoi? Pour éviter qu’un titre mettre éventuellement en péril ma retraite!
La concentration à ses avantages lorsqu’on est sur un cheval gagnant, mais si on a misé sur le mauvais cheval, l’effet peut être dévastateur!
Sous l’effet du taux de change qui repars à la baisse et à cause aussi beaucoup de cette baisse de dividende, mon revenu annuel en dividende a régressé à 2181$ en date d’aujourd’hui… J’étais presqu’à 2400$ il y a deux semaines à peine! Ça me donne du plomb dans l’aile ça c’est clair!
Que faire de Liquor Store
La règle stricte serait de vendre… Ce titre ne s’agence pas avec ma stratégie et en plus, la cie vient de couper son dividende.
Il faudrait que le dividende augmente de 300% pour retourner à ce qu’il était… bonne chance! Et il faudrait que le titre augmente de 200% pour que je m’en tire sans perte…
Dans de telles conditions, le mieux est généralement de prendre la perte, de panser ses plaies et de déclarer la perte sur son rapport d’impôt. Mais le hic, c’est que ce titre est détenu en CELI… donc je ne peux pas déclarer de perte. C’est donc à une complète perte de capital que je fais face.
Devrais-je attendre que les choses se replacent? Combien de temps?
Beaucoup d’incertitude entoure cette cie présentement et je crois que j’aurais du retirer mes billes il y a longtemps…
Des suggestions?
Je pense vendre et replacer mon argent ailleurs, encaissant par le fait même environ 800$ de perte en capital. Pas agréable, mais pas la fin du monde non plus.
Pierluc
Moi aussi je possède en vélo je suggère de garder car déjà le payout ratio était beaucoup trop élever et en diminuant le dividende il auront de la liquidités pour de futur acquisition et le titre devrait rebondir d’ici 1 ans
Maxime
Ces »maudits » (dans le sens de malédiction) titres avec un dividende initial élevé, finissent souvent par passer à la moulinette et faire les frais de coupures on dirait! Du moins, ça semble être commun lorsqu’ils traversent des période tumultueuses et que leur ratio de distribution du dividende est trop élevé.
Comme tu le mentionnes, ça nous » botte le cul » à mieux faire nos devoirs et à avoir une perspective globale, une vue d’ensemble plus complète que le simple attrait du dividende de départ alléchant qui vient nous jouer dans la tête pour nous faire peser sur le bouton achat! On a tendance à trop focusser sur l’arbre à fruit (dividende) que sur la forêt autour (management, historique, perspectives, croissance, ratios, etc).
Au moins, la compagnie ne semble pas être en difficulté en tant que tel, alors pour l’instant, ce n’est pas impossible que tu récupères ton capital de départ si tu es patient, mais en combien de temps et est-ce que l’argent qui te reste serait mieux investie ailleurs pour le long terme, c’est un peu ça la question…
Moi aussi c’est un élément auquel je compte faire plus attention à l’avenir.
Alain
Oui, malheureusement, avec cette technique d’investissement il n’y a pas de shortcuts pour devenir « riche ». Faut commencer petit et laisser la croissance du dividende faire le travail!
Mais bon, on ne peut pas gagner à tout coup.
Quant à attendre… je pense que le reste de mon capital pourrait être mieux investis pour le futur. Je vais dormir là-dessus mais vendre et acheter un titre plus traditionnel ou un REIT me tente.
Piotr Rajca
Au moins tu apprends en investissements! Je ne vendrais pas cette action car je crois qu’elle va rebondir, et vu que tu la possède dans le CELI, cela peut s’avérer un bon investissement à long terme. L’économie en Alberta va très mal et c’est normal que leurs prédictions de croissances soient inférieures à celle d’avant la chute du prix de pétrole. Selon leur communiqué, ils veulent garder un bilan solide pour faire face à cette chute de revenu et c’est très logique. C’est sûre que le dividende ne sera pas aussi payant qu’auparavant mais si le titre est capable de perdre la moitié de sa valeur en un an, il peut aussi remonter rapidement si la tendance se renverse. Ce n’est pas une très grande compagnie, alors préserver un bon bilan est la seule la plus importante pour eux. Moi je garderais!
Alain
Merci Piotr,
Je suis d’accord avec ton analyse et je l’ai pris en considération.
Néanmoins, ça fait déjà un bout que le titre a planté et que j’attends. Maintenant qu’ils ajoutent la coupure de dividende, c’est le poignard dans le coeur!
La croissance du dividende est la clé. C’est elle qui sert de filet de sécurité aux titres, c’est elle qui leur fait prendre de la valeur. Et les investisseurs intéressés par Liquor store sont à mon sens des investisseurs en quête de revenus. Tant que le dividende ne sera pas réaugmenté, je vois difficilement ce titre rebondir fortement.
Mais j’ai peut-être tort.
Néanmoins, je viens de liquider ma position.
Merci
Hugo
j’abonde dans le même sens que Piotr.
Je suis curieux de voir comment cette compagnie va se positionner dans le futur car actuellement la Saskatchewan à annoncé qu’elle va ouvrir d’avantage à la privatisation, même chose au Manitoba… et il y a même des bruit de couloir en se qui concerne LBCO! Mais pour l’Ontarienne je crois qu’il s’agit plus d’une vente du real estate qu’une privatisation pure.
Et si les libéraux légalisent une certaine substance verte… Une compagnie comme LIQ pourrait se voir offrir une opportunité en or, car son réseau de distribution est déjà en place.
j’en ai 100 à un cout moyen de 7.82$… je peux donc être patient!
Source:
http://ici.radio-canada.ca/regions/saskatchewan/2015/11/17/005-vente-acool-saskatchewan-annonce-etandre-secteur-privee-privatisation.shtml
Alain
Hugo,
Et je ne suis pas en désaccord. Mais ce titre ne cadre pas dans ma stratégie et avec un dividende de 0,36$ et un coût moyen de presque 14$, mon rendement du dividende est de 2% environ… et question croissance du dividende, Liquor store est stallé depuis 2006 et voilà cette coupure qui vient d’arriver.
Je préfère aller chercher ailleurs un 4-5% et aller chercher de la croissance de mon dividende. Car pour que ce titre remonte, il va falloir que le dividende grimpe solide… J’anticipe que Beaucoup de petits porteurs comme moi sont à perte et vont ralentir sa progression.
En fin de compte, seul l’avenir nous dira si j’aurais mieux fait d’attendre mais dans l’immédiat, j’ai confiance en la technique et la technique dicte qu’un titre qui gèle ou coupe son dividende devrait être vendu et remplacé par un titre plus performant.
Si un titre ne hausse pas son dividende au moins aussi rapidement que l’inflation, alors c’est un titre dangereux car l’inflation fait de l’intérêt composé bien rapidement… même si on s’en rend peut compte à court terme.
Titre vendu! Pour le meilleur et pour le pire!