Mise à jour de mon outil de suivi de portefeuille

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

L’état de mon portefeuille peut être suivi ici.

Lorsque j’ai commencé à investir à la bourse en 2013, le taux de change CAN/US était presque au pair. Puis, peu à peu au fil des mois et drastiquement dernièrement, le dollar US a pris de la vigueur face au dollar Canadien qui a perdu du poil de la bête.

Mon objectif est d’obtenir du revenu en croissance de mon portefeuille sous forme de dividendes. Ce que je suis pour évaluer mes progrès, c’est donc la croissance de mon revenu, pas celle de mon capital. Car je sais que si les revenus croissent, forcément la valeur de mon capital croissera aussi. C’est de la simple logique d’investissement.

Donc, au départ lorsque j’ai créé mon outil de suivi, j’ai simplement séparé les titres US des titres CAN sans tenir compte des taux de change, inscrivant uniquement le prix payé par action dans la devise de l’action au moment où je l’achetais. Je n’avais pas non plus tenu en compte les frais de transaction.

Avec la flambée du taux de change, il devenait difficile pour moi de bien suivre la valeur de mon capital vs le capital injecté avec cet outil puisque les écarts devenaient insensés et mon portefeuille semblait fortement dans le rouge alors que la réalité est toute autre.

J’ai donc décidé de normaliser mon portefeuille en dollars Canadiens puisque c’est de toute façon la devise dans laquelle j’investis et la devise dans laquelle je récolte mes dividendes. Suivre l’évolution de mon portefeuille sera ainsi plus simple.

Avec la récente chute des marchés, mon portefeuille en a pris pour son rhume. Et comme à propos de la valeur de mon capital, ce qui est le plus important pour moi c’est sa préservation, j’avais envie de voir où je me situais.

En date d’aujourd’hui, j’ai investi 50886$ incluant les frais de transaction et la valeur de mon portefeuille est de 51005$.

On peut donc en conclure que mon capital a été préservé malgré la récente tangente des marchés et cela surtout grâce à la flambée du taux de change.

Ainsi, Exxon par exemple dont le titre a été fortement affecté par la forte chute du baril de pétrole, reste néanmoins un titre pour lequel je suis à profit (4,67%) compte tenu du prix réel que j’ai payé en dollars Canadiens lorsque j’ai fait mes achats.

En fait, mon portefeuille US affiche un rendement positif au global malgré la chute du marché. Ce qui fait mal à mon portefeuille global, c’est surtout le marché Canadien qui a été hautement volatil en 2015.

Mes actions de Jean-Coutu qui ont monté jusqu’à plus de 28$ sont retombées sous le prix auquel je les ai payées en 2013, effaçant plus de 40% de gain.

Mes actions de la Banque Nationale sont en chute libre. Pourtant BNC est une solide cie, mais je pense que l’intervention du PDG qui a annoncé récemment vouloir ralentir la croissance du dividende n’a pas été bien perçue par les investisseurs. Et si on ajoute ça à la conjoncture actuelle du marché Canadien eh bien ça donne ce que ça donne.

Liquor Store… quoi dire de Liquor Store. Selon ma compréhension, c’est une compagnie qui performe bien. Pourtant son titre a pris une méchante débarque.

Quant à Cominar, la valeur de son titre n’a pas été épargnée par les récents déboires de l’économie Canadienne.

Néanmoins, malgré les événements, mon revenu de dividendes est en croissance. Il est bien sûr dopé par la force du dollars US (que je ne prends pas pour acquis) mais aussi par la croissance du dividende que les compagnies m’offrent années après années, ce qui est le plus important au final. Car cette croissance, c’est le moteur qui fait fonctionner cette technique d’investissement.

Personnellement, je vois la valeur de mon portefeuille à un moment donné comme une simple photo qui immortalise un instant. Les gains et les pertes représentées par cette photo ne sont que momentannées car le marché fluctue à tout instant et comme je ne vends pas, ce ne sont de toute façon que des gains ou des pertes sur papier!

Néanmoins, grâce à cette mise à jour, je pourrai suivre l’évolution de sa valeur et de la préservation de mon capital plus aisément.

Quant aux corrections de marché, personnellement je les vois comme bénéfiques. Je suis en phase d’accumulation et j’aurai au moins 15,000$ à investir cette année. Alors de meilleurs prix veut dire plus d’actions et plus de dividendes pour le même investissement!

Leave a Reply