Achat récent : 9 actions d’Exxon à 74,67$ US et 3,9% de dividende initial!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Il va s’en dire que le prix actuel du baril de pétrole offre présentement de belles opportunités à l’investisseur patient. Du moins, à celui qui a confiance en le fait que le cours du pétrole repartira éventuellement à la hausse.

Et ça, personne ne le sait…

Mais moi, je me dis naïvement que nous sommes de plus en plus d’humains sur cette terre, que nos besoins en énergie sont grandissants, que le pétrole est une ressource limitée et que bien qu’il y ait une tendance à vouloir adopter des énergies renouvelables en occident, il n’en reste pas moins que la majorité de la population mondiale vit dans des pays en émergence et je ne crois pas qu’ils en soient au même stade.

Le pétrole est là pour rester! Pour l’instant.

Je vois plutôt la situation comme une guerre de prix faite dans le but de se débarrasser des gêneurs qui commençaient à prendre un peu trop de place dans le marché. En augmentant l’offre on force le prix à la baisse et toutes les cies à peine rentables mangent leurs bas. Les géants peuvent alors racheter leurs actifs pour une bouchée de pain.

Exxon est un géant. Bien sûr, ses revenus sont affectés par la situation. Mais… ils en ont vu d’autres!

Exxon a haussé son dividende chaque année au cours des 33 dernières années. Même cette année, Exxon a encore haussé son dividende.

Le titre est présentement classé 4 étoiles par Morningstar. Le payout ratio était à 33% en 2014 et pour l’instant, le dividende est amplement couvert par le cash-flow en 2015. Bien sûr, la pression est forte, mais Exxon fait tous les efforts possibles pour maintenir son dividende.

Personnellement, je crois qu’à moyen terme Exxon en sortira une compagnie plus forte. Elle est très bien positionnée pour saisir de belles opportunités. Son debt/equity ratio est excellent à 0,12 notamment et la compagnie est hautement diversifiée.

Par contre, au plus récent trimestre, son quick ratio et current ratio me laissent un peu perplexe et sont inférieurs à 1 démontrant que les liquidités ne sont pas au rendez-vous à court terme. Ça, c’est quelque chose à surveiller. Mais ces ratios sont plutôt stables depuis 2010.

En attendant, ceci ajoute 26,28$ US à mon revenu annuel de dividendes.

Je pense que ce sera mon dernier achat en 2015.

D’ici là, j’attends impatiemment quelques annonces de croissance du dividende de certaines de mes cies en portefeuille.

6 Comments

  1. Maxime

Leave a Reply