ÉCONOMISER : fabriquer un lit de cododo soi-même pour pas cher!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Je parle souvent de l’avantage de fabriquer les choses soi-même pour économiser et pour le plaisir d’apprendre et d’être fier du résultat accompli. J’ai donc décidé de partager avec vous l’une de mes plus récentes réalisations toute simple d’ébénisterie amateur. Car en plus de faire moi-même mon alcool (et d’avoir créé AlcoolArtisanal.com), d’investir moi-même mon argent et de faire moi-même des tas de trucs, j’aime aussi faire un peu d’ébénisterie pour le plaisir que me procure le travail du bois.

Je crois beaucoup au cododo. Nous l’avons pratiqué avec nos deux amours et nous avons créé un fort lien d’attachement avec nos enfants. Il y a tellement d’effets bénéfiques à faire du cododo que je ne saurais même pas par où commencer. Mais, clairement, si vous allaitez, le cododo devrait être sérieusement envisagé. C’est tellement pratique d’avoir bébé à portée de bras.

Meilleurs lits de cododo à vendre sur le marché

Toutefois, fabriquer un lit de cododo demande quand même certaines habilités de base en ébénisterie, de posséder plusieurs outils pour travailler le bois et de nombreuses heures de travail. Personnellement, je trouve ce hobby plaisant, mais si l’arrivé de bébé approche et que vous ne savez pas trop par où commencer, considérez ces options n’est pas une mauvaise idée. Voici donc d’abord les meilleurs lits de cododo à vendre sur le marché Canadien.

>>> Pour voir toutes les options de lit de cododo en vente sur Amazon cliquez ici >>>

Le lit de cododo qui s’attache au lit parental

meilleur lit de cododo à vendre sur le marché

Si vous désirez une solution sécuritaire pour garder bébé à porter de bras, ce lit de cododo qui s’attache au lit parental est une excellente option à considérer.

Il comporte des roues pour un mouvement facile. Ainsi, durant le jour, vous pourriez apporter bébé avec vous dans n’importe quelle pièce. Il comporte aussi des paniers de rangement pour les couches et les lingettes indispensables durant la nuit.

Honnêtement, je trouve que c’est le lit de cododo parfait. Il est à la fois sécuritaire, abordable, pratique, peu encombrant… Si vous le préférez en brun afin de mieux l’agencer à votre décor, vous pouvez le trouver ici.

C’est vraiment une option à considérer et à ajouter à votre liste de cadeaux pour votre shower! D’ailleurs, n’hésitez pas à créer un registre pour votre baby shower ici. Ce sera pratique pour vos parents et amis et vous pourrez obtenir différents rabais.

Demandez à vos parents et amis de se cotiser, vous ne le regretterez pas!

Meilleur lit de cododo abordable et portable
meilleur lit de cododo portable abordable

Nous adorons faire du camping et l’idée de faire dormir notre bébé dans un parc près du sol nous apparaissait peu pratique. Même chose lorsque nous allions en visite chez des amis ou nos parents. Ça nous prenait un endroit pour faire dormir bébé de façon sécuritaire et pratique.

Nous avons trouvé en ce petit lit de cododo une solution pratique, abordable et surtout portable!!!

Facile à monter, ce petit lit de cododo a trouvé sa place entre papa et maman dans le lit familial, mais aussi dans notre roulotte de camping en plus de s’avérer tellement pratique lors de visites dans la parenté.

Plus question de coucher bébé sur une couverte sur le sol ou entre 3 ou 4 oreillers dans le lit des grand-parents (tellement dangereux…)! Avec ce petit lit de cododo, on pouvait avoir l’esprit tranquille.

Je le recommande chaudement. Il offre un bon rapport qualité prix et se revend bien par la suite lorsque bébé sera assez grand pour dormir dans sa bassinette.

Meilleur lit de cododo multifonctions

meilleur lit de cododo et parc combinéSi vous êtes comme moi, vous aimez optimiser! Alors pourquoi acheter un lit de cododo ET un parc alors qu’on peut avoir les deux?

Avec ce lit de cododo de marque Graco, vous ne vous tromperez pas! Côté 4,6 étoiles sur 5 sur Amazon avec plus d’une centaine de commentaires de clients satisfaits, c’est définitivement une solution à envisager.

Il est abordable, sécuritaire, portable. Il permet de suivre l’évolution de bébé. Alors qu’il fait moins de 15 lbs, on peut le mettre dans la section haute et approcher le parc du lit parental. Plus, tard, il lui servira de parc où vous pourrez le laisser dormir et jouer en toute sécurité.

Lit de cododo Fisher price pour bébés massifs

lit de cododo fisher price pour bébé massifSi vous avez un gros bébé, ce lit de cododo pour bébés massifs pourra vous être d’une grande aide et peut supporter un bébé allant jusqu’à 25 lbs! Tant que votre bébé ne sera pas capable de s’asseoir sans assistance, de se pousser pour se retourner avec ses mains ou ses genoux, il sera sécuritaire pour vous.

Il se plie facilement par maman pour un rangement facile ou encore pour le transporter lorsque vous allez visiter la parenté.

>>> Pour voir toutes les options de lit de cododo en vente sur Amazon cliquez ici >>>

Le lit de cododo que j’ai fabriqué moi-même

Bien sûr, cet article ne traite pas d’investissement en soi. Mais, le but de mon site est de relater mon périple vers la liberté financière. Mon objectif est d’atteindre la retraite jeune (avant 45 ans) afin de pouvoir un jour posséder 100% de mon temps pour pouvoir m’adonner aux choses que j’aime. Et, l’ébénisterie en fait partie ça c’est clair. C’est un des petits plaisirs de ma vie. De partir de bois brut et de le transformer morceau par morceau en quelque chose de concret, ça me rappelle l’époque où je faisais des modèles à coller ou encore des Lego ou des Construx. Chaque fois que je travaille le bois, je me sens redevenir un enfant à nouveau.

Lit cododo

Voici un lit de cododo que j’ai fabriqué pour mon bébé. C’est rien à tout casser, il est moins beau visuellement que tous ceux présentés jusqu’à maintenant. Il ne comporte aucune fantaisie, moulure ou gravure, mais ça fait un beau petit projet de week-end amusant à fabriquer et surtout, ça fait un petit meuble sécuritaire, pratique et solide pour y coucher mon bébé.

Il a été utilisé avec mon premier et nous avons adoré l’expérience.

Voici comment je l’ai fabriqué

Wood Profits Banner

Fortement populaire en Europe et aux États-Unis et étonnamment peu populaire au Canada, le lit de cododo permet aux parents de garder leur nourisson près d’eux la nuit durant les premiers mois de sa vie et ce, de façon sécuritaire et pratique.

Il suffit de fixer solidement et sans interstice entre les deux meubles ce petit lit ouvert après le lit des parents. J’ai utilisé des attaches de type C-clamps afin de maintenir solidement en place le lit de cododo sans abimer mon lit et tout a été calculé afin que le matelas du nourisson arrive à la même hauteur que notre matelas. Fixer le tout mécaniquement (avec des vis) au lit parental demeure toutefois une meilleure option, car au final, l’attache devra être sans faille pour éviter tout risque que bébé ne puisse tomber entre les deux meubles.

Durant cette période, nous ne dormions aussi qu’avec des draps minces et sans autre coussin dans notre lit autre que notre oreiller afin d’éviter tout risque pour bébé. Il avait son propre petit matelas, ses propres draps et le tout en conformité avec les normes de sécurité recommandées.

Si vous décidez de fabriquer un lit de cododo, il faut d’abord commencer par trouver un matelas sécuritaire et dans les normes et construire le lit autour de ce matelas. Je ne peux pas fournir de plan, puisque tout dépend du matelas.

Toutefois, je peux vous dire que le lit est fabriqué en 3 panneaux. Un à gauche, un à droite et un derrière. Les 3 panneaux ont été fixés ensemble avec de la colle et des goujons et des vis à mélamine qu’on trouve dans n’importe quelle quincaillerie.

Les pièces de bois et les barreaux de chacun des panneaux ont été fixés avec des gougeons et de la colle uniquement.

imagejpeg_4

L’espacement entre les barreaux et la hauteur de ceux-ci ont été calculés selon les normes gouvernementales. En effet, aucun bloc de 6 cm par 10 cm ne peut passer dans les interstices et l’espacement entre les barreaux ne dépasse pas 2″ 3/8. Il faut donc prendre soin de bien mesurer.

Il en est de même pour le matelas. Nous avons choisi un matelas ferme d’un pouce et demi d’épais et de 34 pouces par 17 pouces pour bassinette et l’avons acheté chez un marchand d’items pour bébé du coin. Celui-ci épouse parfaitement les formes du lit de cododo en plus de ne pas pouvoir glisser hors du lit, toujours selon les normes gouvernementales. C’est très important que le matelas épouse les formes du lit. Il doit être fait pour des bassinettes et vous devez aussi utiliser des draps sécuritaires faits pour ce matelas.

Afin de pouvoir déposer le matelas sur une surface ferme, j’ai fixé morceau de bois de 1/2 par 1″ sur le tour intérieur des panneaux, puis j’ai vissé et collé un plywood 1/2″ que j’ai fait tailler chez Rona afin qu’il épouse parfaitement le lit de cododo.

Bien sûr, tous les angles ont été arrondis et toutes les planches bien poncées pour ne pas que bébé se blesse.

Risques de sécurité

Ce qui rend ce genre de lit dangereux, c’est le fait qu’un des côtés du lit soit ouvert. Ça le rend non-conforme sur le marché Canadien.

D’ailleurs, tout un débat existe à ce sujet… Car, ailleurs dans le monde, le lit de cododo est fortement utilisé.

Bien sûr, la sécurité de mes enfants passe avant tout.

Nous avons utilisé ce type de lit avec notre premier sans aucune anicroche. Bien sûr, nous avons toujours pris soin de faire attention à ce qui se trouvait dans notre lit pour ne pas que bébé s’étouffe, à ne jamais dormir avec bébé alors que nous avions des facultés affaiblies (d’ailleurs ma conjointe n’a pas bu depuis plusieurs années une seule goutte d’alcool puisqu’elle a été enceinte et allaite) et à s’assurer tous les soirs que le matelas était bien positionné et ancré, que le lit était fixé solidement au nôtre.

Après tout, depuis la nuit des temps, tous les mammifères, incluant les humains ont dormi à proximité de leur nourrisson. Faire dormir le nourrisson seul dans sa propre chambre est un concept plutôt récent et seulement pratiqué en occident. D’ailleurs, c’est un concept qui m’apparaît plutôt risqué et je n’ai jamais trop compris pourquoi les gens tenaient à ce que leur bébé naissant dorme seul et loin alors qu’il vient à peine de sortir du ventre de maman. Ça doit être assez traumatisant pour lui…

Encore une fois, de nombreuses études qui se contredisent l’une et l’autre ont été publiées à propos des bienfaits et des risques de l’une ou l’autre des approches et au final, je crois que ce choix appartient aux parents.

Pour notre part, nous avons choisi de privilégier la logique naturelle soit la proximité et l’allaitement.

Après avoir vu une ou deux générations d’enfants au prise avec des troubles de comportement liés au manque d’attachement et des troubles allergiques probablement en parti liés au fait qu’ils ont été allaités de sous-produits de la vache auquel on a ajouté des tas de produits chimiques plutôt que de lait maternel, on a eu envie de tenter notre chance en revenant à la source. Nos bébés ont été allaité et ont dormi en cododo avec nous durant plus de 18 mois chacun.

L’attachement avec nos enfants est très forts. Ils se sentent en sécurité, aimé et ce sont des enfants aimables.

Un projet stimulant et peu coûteux

Fabriquer un lit de cododo pour mes enfants pour presque rien en utilisant des restants de projets d’ébénisterie et un peu d’huile de coude et ainsi pouvoir garder bébé près de nous tout en économisant de l’argent a été un projet bien agréable à réaliser.

Comme j’avais envie de fabriquer quelque chose pour mon fils, je me suis lancé dans l’aventure.

Mon lit de cododo a été réalisé en pin d’ébénisterie (disponible chez JLO centre de pin à Terrebonne, Langevin Forest à Montréal ou chez les grandes surfaces de rénovation populaires). Afin de faire un fini non toxique et sans composé organique volatile ou métaux lourds, j’ai décidé d’utiliser d’anciennes méthodes de finition du bois qui sont revenues à la mode depuis quelque années.

En effet, j’ai utilisé de la peinture de lait de Homestead House et de l’huile de chanvre pure non toxique et sans COV vendue aussi par Homestead House et achetée chez Langevin Forest pour faire la patine finale. Cette huile peut servir pour fabriquer des blocs de boucher, des bols à salades etc… Elle est de grade alimentaire.

Il m’aura fallu 3 couches de peinture et 3 couches d’huile pour arriver à faire cette patine au fini mat.

Pour l’assemblage des pièces, j’ai utilisé une technique simple d’assemblage à goujons et donc une jig à goujeons. C’est une outil vraiment pratique à se procurer si vous avez l’intention de faire un peu d’ébénisterie.

Voici quelques liens intéressants sur le sujet du cododo:

Canal-Vie : le cododo

La peinture au lait

Tout sur le cododo

Normes gouvernementales pour lit de bébé

Baby safe sleep (Canadian foundation for the study of infant death)

 

2 Comments

  1. Mamie France

Leave a Reply