Bilan de mes revenus passifs : novembre 2015

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Le temps file et file. Encore un autre mois qui vient de passer en coup de vent. Bébé naîtra sous peu… d’ici trois à quatre semaines environ et une nouvelle année remplie de nouveaux défis s’amorcera.

Mais, le temps de faire mon bilan annuel, de faire le point sur mes objectifs annuels 2015 et de fixer mes objectifs annuels pour 2016 n’est pas encore arrivé.

Novembre a été un mois plutôt occupé en terme de transactions. J’ai aussi essayé deux tactiques avec un succès mitigé…

En effet, vers la fin d’octobre, le titre de McDo est parti sur une déchire à la hausse à cause des résultats positifs d’un seul trimestre. J’ai tout de suite cru que c’était une surréaction du marché (et je le crois encore) et que le titre reviendrait rapidement vers ses fondamentaux (ça n’est pas arrivé). Après tout, qu’est-ce qu’un trimestre… 3 mois de résultats à peine un peu meilleurs que les trimestres précédents qui sont probablement dus à des manipulations comptables de toute façon.

Bien qu’il y ait un nouveau président et bien qu’il ait décidé de ne plus produire de résultats mensuels pour les actionnaires, le « problème » fondamental de McDo demeure entier… C’est de la malbouffe et c’est un restaurant qui n’a pas la « quote » chez les millenials… Ça n’est plus « in » de manger chez McDo. Et bien que McDo soit une incroyable machine à cash, on sent qu’une vague de fond se profile et le submerge tranquillement.

Néanmoins, je compte réinvestir dans McDo lorsque le prix redeviendra raisonnable car je crois qu’il y a encore beaucoup de valeur dans cette entreprise et beaucoup de potentiel si le nouveau président joue les bonnes cartes.

Mais, pour l’instant, je suis satisfait d’avoir encaissé environ 35% de profit en 2 ans et d’avoir pu diversifier mon portefeuille dans plusieurs titres de qualité à bon prix par la même occasion.

Au cours du dernier mois, j’ai en effet acheté 40 actions de Archer Daniels Midland (ADM), 10 actions de Procter & Gamble (PG), 5 actions de 3M (MMM), 20 actions de AT&T (T), 17 actions de Cominar (CUF-un.to) et en octobre j’avais acheté 10 actions d’IBM, 5 actions de WW Grainger (GWW) et 13 actions de Wal Mart! Le tout, essentiellement avec le profit de la vente de mes 65 actions de McDonald’s (sauf pour Cominar).

On peut donc dire que mon courtier s’en est mis plein les poches en commissions de transaction! Mais on peut aussi dire que j’ai maintenant un portefeuille beaucoup plus diversifié et attrayant qu’autrefois.

Il y manque encore bien sûr des titres comme Coke, Colgate-Palmolive, Clorox, Visa et j’en passe, mais ça commence à devenir un portefeuille qui a de la gueule comme on dit en bon Québécois. Et puis, j’ai maintenant plusieurs titres en portefeuille qui offrent un potentiel de croissance du dividende qui surpasse les 8% annuels (ce qui manquait cruellement à mon portefeuille) et certains qui ont même la réputation d’avoir offert des taux de croissance dans les deux chiffres durant de nombreuses années.

Le passé se répétera-t-il dans l’avenir? Rien n’est moins sûr. Mais ces compagnies ont créées des attentes auprès de leurs actionnaires et elles ont maintes fois démontrées qu’elles ont à coeur de les enrichir alors j’ai confiance.

Maintenant, voyons voir quels ont été mes revenus passifs de novembre.

Dividendes

Au cours de novembre dernier, j’ai reçu des dividendes de 7 compagnies différentes!!!

Ce sont 7 chèques de paye différents qui s’additionnent à ceux de mes revenus en ligne et à celui de ma paye d’employé salarié!

J’adore voir mon argent travailler. Elle est beaucoup plus efficace que moi. Et même s’il advenait que l’une de ces compagnies traîne de la patte ou fasse défaut, il est rassurant de savoir que 6 autres pourraient encore me verser des dividendes! Ça ajoute une grande part de sécurité à mon revenu de savoir qu’il ne provient plus désormais d’une seule et unique source.

Ce mois-ci, j’ai reçu comme chaque mois mon dividende de Cominar, de Liquor Store et de Realty income properties. Mais, j’ai aussi reçu un dividende trimestriel de Banque Nationale, Deere, Jean-Coutu et Omega Healthcare.

By the way, si j’avais de la liquidité dans mon CELI j’ajouterai des actions supplémentaires de Jean-Coutu à mon portefeuille. Je trouve leur nouvel investissement dans une compagnie de storage de données « douteux » et complètement non-reliée à ses activitées, mais Jean-Coutu demeure une marque solide et selon moi un bon investissement pour le long terme et c’est d’ailleur pourquoi je possède 200 actions de cette compagnie et que j’en ai en fait fait mon premier achat boursier à vie. Les actionnaires semblent penser comme moi au vue du prix récent du titre et cela crée donc une belle opportunité d’acheter des actions supplémentaires à bon prix.

J’ai parfois l’impression que Jean-Coutu a trop de cash et ne sait plus où le mettre pour obtenir un bon rendement. Dans ce cas, à mon avis, la cie devrait tout simplement le retourner aux actionnaires sous forme de dividendes ou de rachat d’actions! Mais bon… on verra.

Au total, j’ai donc reçu 156,46$ en dividendes. Encore un bon mois.

Dire qu’il n’y a pas si longtemps, 2 ans à peine, je ne recevais aucun revenus passifs! C’est agréable de constater que lorsqu’on veut changer son avenir, on le peut!

Encore 10 ans me séparent de mon objectif ultime mais je suis heureux de constater que les choses s’améliorent de mois en mois.

Revenus en ligne

Je pensais que mes revenus en ligne s’estomperaient fortement avec la fin de la saison estivale puisque mon site phare cible un sujet estival. Mais, je suis heureux de constater que mes sites ont pris de l’ampleur par eux-même grâce aux likes, au temps qui passe et aux liens naturels qu’ils ont attirés. Si bien que le mois de novembre a été un mois plutôt encourageant pour mes revenus passifs en ligne d’autant plus que j’ai vraiment très très peu travaillé (pour ne pas dire pas du tout) sur mes sites depuis avril dernier.

En effet, c’est 108,20$ que mes sites m’ont rapportés en revenus publicitaires au cours de novembre.

Mon grand total atteint donc 264,60$ ce mois-ci, montant que j’ai entièrement réinvesti dans mon fonds.

Et vous? Quel est l’état de vos revenus passifs?

3 Comments

Leave a Reply