Achat récent : Procter & Gamble avec un dividende initial de 3,5%

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Ce titre est sur ma watchlist depuis le début de cette aventure. Pourtant, je n’ai jamais appuyé sur le bouton jusqu’à aujourd’hui, trouvant simplement qu’il se transigeait trop cher.

Encore à ce prix, le p/e est à 28,49 ce qui est très très élevé, mais comparable au p/e de titres comme Colgate-Palmolive et Clorox… Décidemment, ces titres tombent rarement en solde et honnêtement, je trouve qu’ils se transigent trop cher.. tous! Mais bon, il semble que ça soit le prix à payer pour leur histoire et pour leur forcd financière.

J’avais des fonds de lousse depuis la vente de toutes mes actions de McDo et j’ai essayé de jouer au devin avec ces fonds en misant sur le mouvement à court terme du titre de Deere avec très peu de succès je dois le dire, alors j’ai décidé de liquider le restant de mes fonds alloués à cette expérience pour revenir à la source et investir dans de solides compagnies qui versent des dividendes en croissance pour le long terme.

C’est cette technique qui me réussit et c’est celle avec laquelle j’ai envie d’atteindre la liberté financière.

Aujourd’hui, j’ai donc initié une nouvelle position dans Procter & Gamble en achetant 10 actions à 75,69$ US, ce qui ajoute 26,50$ US à mon revenu annuel de dividende qui totalise maintenant 2072$ par an.

Procter & Gamble verse un dividende en croissance qui a été augmenté chaque année au cours des 59 dernières années!!

La croissance moyenne du dividende a été de 10% par an au cours des dix dernières années et donc, même pendant la crise financière de 2008, même pendant la bulle de l’internet du début 2000, même pendant le crash de 1987, les actionnaires de Procter & Gamble ont été grassement récompensés par de jolies hausses de dividendes.

Le passé ne garantit pas le futur évidemment, mais il confirme que la cie est dédiée à récompenser ses actionnaires. Ça fait partie de la culture de l’entreprise.

Morningstar classe ce titre 4 étoiles présentement. Mais les choses sont-elles si roses?

Les earnings per share ont fondus comme neige au soleil depuis quelque temps si bien que le dividende actuel correspond à un payout ratio insoutenable à long terme sans augmentation des earnings.

Les analystes prédisent des earnings de 3,76$ pour l’année fiscale en cours et donc un payout ratio au-dela de 70%, ce qui commence à être élevé d’autant plus que les revenus stagnent ou même régressent dernièrement.

Je m’attends donc à une croissance future du dividende plus modeste, peut-être de l’ordre des 3%-5% mais j’ai néanmoins confiance que P&G est là pour rester. Avec un portefeuille très diversifiés de produits d’usage courant et avec une présence dans plus de 180 pays, Procter & Gamble demeure un icône et une véritable machine à imprimer de l’argent!

C’est pourquoi j’ai décidé d’initier une position dans cette cie qui a payé un dividende ininterrompu à ses actionnaires depuis 125 ans.

Et vous, que pensez-vous de Procter & Gamble? Est-ce un bon investissement pour le long terme?

Leave a Reply