Quoi lire ce week-end pour devenir riche?

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Le week-end est arrivé! L’un de mes petits plaisirs de week-end est de relaxer dans une chaise longue, une bière à la main et de cultiver ma richesse.

Lorsque je parle de richesse, je ne parle pas juste de richesse monétaire, mais aussi intellectuelle. J’aime beaucoup lire et apprendre sur une foule de sujets.

Voici quelques articles que j’ai aimé lire cette semaine :

En finir avec l’église du positivisme et la stupide théorie de l’attraction

Ahh qu’elle est la mode celle-là!

Si tu penses positivement et que tu éloignes de toi tout ce qui est négatif alors forcément il n’y a que du positif qui va t’arriver et bla bla bla… une mouette te chie sur la tête? Il y a du positif là-dedans c’est certain. Ton boss te fout à la porte? Rien n’arrive pour rien. Ça va t’amener ailleurs et tu vas voir, quelque chose de bien, voir de mieux, va t’arriver si tu cherches à voir les choses positivement. On coupe ton fonds de pension? Écoute, tu peux voir le verre à moitié plein ou à moitié vide…

Bien que je sois d’accord que notre réalité puisse être fortement influencée par notre capacité à s’auto-manipuler, j’ai beaucoup de difficulté avec cette approche qui cherche des relations de cause à effet et de la logique là oû il n’y en a pas.

En fait, j’en ai soupé d’entendre ces arguments à la con à gauche et à droite et à toutes les sauces.

Les adeptes du positivisme à l’accès et de la pensée magique se répandent par millions. C’est carrément une nouvelle religion. Pourquoi? Parce que ça marche! Ça marche parce que si j’y crois très fort tout peut arriver? Non! Ça marche parce que les « croyants » se privent tout simplement, par auto-manipulation, d’un pan complet de la réalité! Ils se voilent la face et font de la rationalisation plutôt qu’un usage du rationel.

La vie est composé de positif et de négatif ainsi que de plusieurs zones grises. Faire semblant que le négatif n’existe pas, c’est tout simplement faire du déni de réalité. Croire que quelque chose de bien va nous arriver parce qu’on pense de façon positive, c’est avoir un sérieux problème de compréhension des relations de cause à effet…

Jacob Lund Fisker, une jeune physicien (doctorant) qui a réalisé le fabuleux tour de magie de prendre sa retraite à 30 ans, parle de ce sujet dans cet article que j’ai bien apprécié.

Et si tout le monde devenait frugal?

Qu’arriverait-il si tout le monde décidait de faire comme moi et de réduire sa consommation de moitié pour investir et cesser de travailler contre un salaire?

Certains pensent que ça serait l’apocalypse, l’effondrement du système car le capitalisme a besoin de consommateurs, car les grandes compagnies dans lesquelles j’investis doivent continuer de croître pour me verser un dividende en croissance?

Vrais? Peut-être bien que non…

Bâtir sa fortune en vivant sous ses moyens

J’ai les moyens de me payer une BMW et une maison à 450,000$ si j’en avais envie. Mais j’ai beaucoup plus envie de disposer de mon temps. Alors j’applique ce principe.

En vivant sous ses moyens on peut « s’acheter » du revenu futur afin de se libérer du joug d’un emploi salarié.

Pauline donne des trucs pour y arriver.

Bon week-end

4 Comments

  1. Yan Fortin

Leave a Reply