Investir dans la logique et l’intérêt composé

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Bien que l’école publique nous ait appris toutes sortes de choses, j’affirme qu’elle a omis de nous enseigner l’une des plus importantes : l’art de la pensée logique et rationnelle!

Non! Ça n’est pas quelque chose d’inné et bien peu de gens maîtrisent cet art y compris nos politiciens ou lecteurs de nouvelles, nos artistes d’Hollywood et enseignants qui plutôt que d’utiliser la pensée logique, font plutôt usage de sophismes à outrance, tous les jours…

J’ai appris à m’initier à la pensée logique très jeune, vers 5 ans, grâce à la programmation informatique qui m’a été enseignée en partie par mon père et en grande partie par moi-même (auto-didacte) grâce aux nombreux livres disponibles sur le sujet.

Car, avec la programmation informatique, c’est important de bien maîtriser les relations de cause à effet et d’envisager toutes les possibilités de façon systématique sans quoi notre code aura des erreurs ou des lacunes importantes.

Par la suite, il m’aura fallu attendre l’âge de 17 ans avant que l’école ne daigne m’enseigner la réthorique, ce que sont les sophismes et l’art du rationnel. Ce qui veut dire que toute personne n’ayant pas été au CEGEP au Québec ne s’est probablement pas fait enseigner la philosophie, l’art de penser et d’argumenter avec logique. À cet âge, déjà, une bonne partie de nos mécanismes internes sont cristallisés. Aussi, je suis loin de maîtriser la pensée logique. Mais, au moins, je sais que ça existe et je sais reconnaître nombre de sophismes lorsqu’on essaie de me bourrer la tronche de fausses vérités pour me faire adhérer à des lignes de pensées contraires à mes intérêts personnels.

Je me pose souvent des questions sur notre éducation. L’art de la pensée rationnelle ne devrait-il pas être enseigné dès le tout jeune âge? Cela ne créerait-il pas une société composée de citoyens plus réfléchis, une société plus saines où les gens ne compteraient pas sur la loterie dans une proportion de 36% (dont 14% fortement) pour assurer leurs vieux jours? Une société où les gens prendraient au moins le temps de se renseigner sur les partis politiques avant de voter en fondant leur choix sur des opinions basées sur les apparences et les perceptions plutôt que sur les faits?

Peut-être aussi que des gens plus éduqués éviteraient de tomber dans les pièges de la surconsommation ou encore de la richesse instantannée? Peut-être que ça ferait moins de poissons prêts à hypothéquer leur vie pour de la matière…

Peut-être que j’aurais vu plus clair avant et que j’aurais fait les choses différemment…

Qui saît?

Pourquoi parler de logique dans un blog sur l’investissement?

Parfois, je semble m’éloigner de mon sujet mais en fait, tout est relié.

Je parle de logique parce que j’investis maintenant de façon logique selon une technique très logique qui se base sur des faits indiscutables et une découverte mathématiques merveilleuse que l’on nomme l’effet de l’intérêt composé.

Je n’ai pas toujours cherché à investir de façon logique par contre. En fait, j’ai perdu beaucoup de temps à chercher des idées, trucs, techniques pour me rendre riche rapidement ou très rapidement. Ça m’a pris du temps pour comprendre que ce sont des chymères.

Pourtant, les médias sont remplis d’histoire de gens devenus riche instantanément. Ça arrive… C’est certain. Comme ça arrive que certains gagnent à la loterie. Mais en grattant un peu, car l’objectif de mon blog était justement de chercher à comprendre comment les riches sont devenus riches, on se rend compte de deux choses. Soit le hasard y a joué pour beaucoup et c’est impossible de reproduire ce qui a été fait et d’obtenir le même résultat. Soit, la personne apparemment devenue riche instantanément est en fait un acharné qui bûche depuis 12 ans ou 15 ans pour en arriver où il en est et réussir à créer la situation « miracle » qui l’a rendu riche.

C’est à cause de cette constation que j’ai laissé tomber la recherche de la richesse instantanée pour me concentrer sur ce qui est reproduisible et logique.

Pour moi, c’est la technique d’investissement par croissance du dividende qui a été une révélation. C’est une techique basée sur la logique et les fondamentaux.

D’ailleurs, Lowell Miller parle de la logique de l’investissement selon la technique basée sur la croissance du dividende dans son livre « The single best investment« . Warren Buffett nous explique la même logique dans ses lettres aux actionnaires!

Ainsi, j’ai décidé de partager avec vous un genre de mantra tiré d’une traduction libre que j’ai faite du livre de Lowell Miller. Un mantra c’est simplement une phrase ou une série de phrases qu’on peut se répéter encore et encore afin de se les rappeler. Elles deviennent notre motivateur si on veut.

Toute la nuit, il a réfléchi à l’intérêt composé, à la logique et à la logique de l’intérêt composé. C’est la logique de l’intérêt composé qui est devenu son mantra, son mantra vers la richesse et l’illumination.

Encore et encore il se répète : « des revenus en hausse amèneront ultimement un prix de l’action en hausse de façon proportionnelle à la hausse des revenus. Si le revenu par action double, le prix de l’action doublera forcément. Souvent, il va même plus que doubler puisque l’action retrouvera la faveur des investisseurs. Mais, la logique dit que son prix doublera, au minimum. Et même si le prix de l’action devait rester inchangé pendant des décennies, la hausse du revenu me donnerait ultimement une hausse du dividende qui me sera versé de façon proportionnelle à la hausse du revenu ce qui me donnera un retour sur capital investi qui sera plus élevé que le rendement historique annuel dont on peut s’attendre d’un indice de marché. »

L’investissement basé sur la croissance du dividende est une technique basée sur des faits logiques.

Une entreprise se transige dans le marché de la même façon qu’un immeuble à revenus, c’est-à-dire en fonction de ses revenus. On peut donc dire que fondamentalement, une entreprise vaut ce qu’elle rapporte! Si les gens sont prêts à payer 15 fois les revenus pour l’acquérir alors forcément si ses revenus doublent, sa valeur doublera. Le multiplicateur peut varier en fonction de l’offre et de la demande mais il n’en reste pas moins que c’est fondamental et indiscutable. Et honnêtement, je vois mal quelqu’un vendre un actif pour moins cher que ce qu’il ne rapporte en revenus annuels… ça ne serait pas logique.

Bien sûr, les spéculateurs investissent plutôt en fonction des revenus potentiels (et inventés) futurs qu’une compagnie pourrait faire… Ces pourquoi des titres de compagnies qui perdent de l’argent se transigent souvent à des prix qui ne font ni queue ni tête. Je me tiens loin de ces titres. C’est du gambling, pas de l’investissement!

Warren Buffett a maintes fois répété au cours de sa vie qu’il met le focus sur la croissance des revenus d’opération de son holding car il sait qu’automatiquement son rendement sera la hauteur de la croissance de ses revenus sur le long terme. C’est ainsi que la valeur de sa compagnie Berkshire Hathaway a connu une croissance composée d’environ 20-21% par an depuis plus de 50 ans.

Quand à la logique de l’intérêt composé, elle n’est plus à démontrer. La technique selon laquelle j’investis tire parti de l’intérêt composé de trois façons.

D’abord, en conservant mes actions je profite de l’intérêt composé sur la valeur du titre qui augmente proportionnellement à la hausse annuelle des revenus de l’entreprise. Bien sûr, il peut y avoir un délai dans la marché, mais au final, la valeur d’un titre finira toujours par reposer sur ses fondamentaux.

Ensuite, je profite de l’intérêt composé sur mon revenu de dividende qui augmente aussi de façon proportionnelle aux revenus de l’entreprise.

Puis, je maximise cet effet en réinvestissant 100% de mes dividendes dans l’achat de nouvelles actions qui à leur tour augmenteront mes revenus et augmenteront en valeur tout en me permetant de réinvestir davantage de dividendes dans mon projet de retraite!

Un effet boule de neige se met lentement mais sûrement en place. Au début, c’est à moi de pousser la boule vers le sommet de la montagne. Mais, viendra un moment où la boule prendra de l’ampleur et accumulera de plus en plus de neige par elle-même jusqu’au moment où j’arriverai au sommet et que la boule pourra se mettre à dévaler la pente d’elle-même et croître de plus en plus vite.

Est-ce que ça prendra du temps? Oui! Tout dépend du montant qu’on arrive à mettre de côté chaque mois, mais oui ça prendra du temps. C’est indiscutable. Et c’est pourquoi mieux vaut prendre conscience tôt que c’est l’une des seules vraies façons de devenir riche dans ce monde.

N’importe qui avec un peu de volonté peut y arriver. Un pompiste de la Nouvelle-Angleterre vient de décéder avec une valeur de 8 millions US en actions toujours en poche récemment.

Si un pompiste peut devenir millionnaire alors pourquoi pas moi? Et pourquoi pas vous?

2 Comments

Leave a Reply