DÉFI : tenir un budget pour réussir à épargner plus?

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Quoi de plus horrible et ennuyant que de tenir un budget? Il semble qu’à peu près personne n’y arrive très longtemps en plus.

Mais, honnêtement, il y a longtemps que je mets cet exercice de côté. Je suis en fait le pire indiscipliné pour tenir un budget et j’applique d’ailleurs la règle du « paie-toi en premier » justement pour éviter d’avoir à le faire.

Pourtant, si je veux réussir à me libérer de la rat race avec des revenus bien plus bas que ceux à quoi je suis habitué, il me faudra un jour ou l’autre maîtriser l’exercice et j’ai décidé que c’était le moment de m’y atteler.

Depuis le 1er août, je tiens religieusement le compte de mes revenus et de mes dépenses. Ça n’est peut-être pas un super mois pour commencer car je me suis engagé dans deux dépenses extra-ordinaires (meubles de bébé et une semaine de vacance avec un ami) mais ces dépenses font partie de la vie!

Malgré mon niveau d’épargne actuel, je sais que j’ai encore beaucoup de gras à couper… car je sais que je fais encore des achats impulsifs, que je gaspille encore beaucoup d’argent dans les restaurants parce que j’ai de la difficulté à me faire des lunchs etc…

C’est beaucoup d’épargne potentielle que je pourrais récupérer si je cessais de gaspiller et peut-être qu’ainsi, je pourrais atteindre une retraite plus tôt ou plus aisée.

D’ailleurs, l’hiver dernier je me suis fait (par la force) transférer dans un nouvel emploi non-sollicité. C’était à prendre ou à laisser et j’avoue que ça ne m’as pas rendu heureux… Durant plusieurs mois, j’ai abandonné mes sites webs, je prenais ma voiture au lieu du bus et je mangeais au restaurant chaque midi car de me lever pour aller travailler était carrément un supplice… À cause de ça, je me suis accumulé une belle nouvelle dette à crédit que je dois maintenant rattrapper. Ainsi, faire un budget devrait me permettre de rattrapper cette erreur plus rapidement.

De toute façon, logiquement, si je veux être certain que mes dépenses sont à 100% couvertes par mes revenus, il me faudra, d’une façon ou d’une autre, un jour tenir un budget…

Alors, allons-y! Je me lance!

À la fin août, je partagerai mes résultats. J’espère intégrer cet exercice à ma routine… mais ça n’est pas gagné d’avance!

Que pensez-vous des budgets? En tenez-vous un? Arrivez-vous à le respecter?

Image courtesy of Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net

4 Comments

  1. Anonymous

Leave a Reply