À la poursuite de mes rêves!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Je viens de terminer l’assemblage de mon premier et nouveau téléscope, un Skywatcher Dobsonian 8″! C’est un rêve d’enfant que je viens de réaliser. Regarder le ciel avec cet appareil sera tout simplement … Malade!! Malheureusement, la température ne s’y prêtera pas avant plusieurs jours, mais cette aventure (la quête de la liberté financière) m’aura appris à attendre. J’apprécierai simplement davantage le spectacle!

Depuis que je me suis lancé dans cette aventure qu’est la quête de l’indépendance financière, j’ai consacré beaucoup de mon argent et de mon temps à l’atteinte de mon objectif à long terme qui est celui de me libérer du joug d’un employeur pour mes 45 ans. Pour ce faire, j’ai du faire de nombreux sacrifices et éviter nombre de dépenses impulsives (et souvent inutiles) afin de pouvoir acheter des actions qui versent un dividende en croissance et afin de rembourser mon hypothèque à la vitesse de la lumière. J’ai déjà investi dans mon fonds d’épargne plus de 12,000$ depuis le début de l’année et nous ne sommes qu’à mi-année. C’est donc peu dire!

The Cat's Eye Nebula: Dying Star Creates Fantasy-like Sculpture of Gas and DustComme j’avais donc moins d’argent à gaspiller, j’ai du revoir mes occupations. On coupe les restos / terrasses qui gobent tout notre pognon, on coupe le câble, on fabrique notre vin (mon guide gratuit sur le sujet) plutôt que de l’acheter à la SAAQ (ça revient à aussi peu que 1,50$ la bouteille et ça goûte aussi bon en plus de nous remplir d’orgueil) et on trouve des activités gratuites et souvent plus saines pour occuper notre temps comme faire du sport, de la randonnée, emprunter des livres à la bibliothèque, se cultiver et bloguer pour n’en nommer quelques unes.

Ce temps passé à faire autre chose qu’être scotché devant la télé ou dans un bar m’aura permis de m’enrichir financièrement, mais plus important encore, de m’enrichir intellectuellement et de me rappeler que petit, j’avais des passions, des rêves et des ambitions.

Lorsque je serai enfin libéré des chaînes du 9@5 qui ne me laissent que 3 semaines de liberté par an, je consacrerai une grande partie de mon temps à poursuivre et réaliser mes rêves, les choses importantes pour moi que je dois absolument faire avant de mourir. Depuis que je me suis lancé en créant ce blog, j’ai recommencé à tenir une liste… les 10 choses que je veux faire avant de mourir, puis c’est devenu les 100 choses et c’est en bonne voie de devenir les 1000 choses à faire avant de mourir! Je ne suis plus le zombie que le monde du travail avait fait de moi car j’ai maintenant l’espoir de pouvoir un jour réellement dire bye bye boss grâce à mon plan.

Il y a tant de livres à lire, tant de gens à rencontrer, tant de nourriture à goûter, tant de chansons à écouter, tant de choses à apprendre ou à expérimenter, tant de lieux à voir, tant de langues à parler et tant d’objets stellaires à observer… pourquoi vouloir passer tout notre temps assis derrière un bureau à faire chaque jour la même chose encore et encore jusqu’à ce que mort s’en suive???

Je ne comprendrai décidément jamais ceux qui pourraient prendre leur retraite, mais le refusent… de peur de se retrouver sans rien à faire…

Réaliser un rêve d’enfant

L’un de ces rêves était de construire mon propre téléscope avec un miroir de 8″ car c’est à partir de ce diamètre que l’observation de l’espace profond commence à être possible et intéressant. À l’époque, en acheter un était prohibitif, surtout pour mes maigres moyens. Mais voilà qu’à La maison de l’astronomie sur St-Hubert à Montréal (ils sont super fins by the way), ils offraient ce magnifique téléscope pour 525$ taxes incluses!!! Il m’en aurait coûté plus cher de le fabriquer et honnêtement, bien que j’aurais aimé le faire de mes mains pour l’apprentissage et la fierté que ça apporte, je manque cruellement de temps avec mon emploi, le trafic et les rénos que je fais à la maison. Si je pogne la piqûre qui sait si je n’aurai pas envie de fabriquer un monstre avec un miroir de 20″!! La ça vaudra peut-être la peine de le faire moi-même! (Projet de retraite lol)

Une grosse dépense? Oui… c’est 525$ qui n’ont pas été consacrés à investir dans ma future indépendance financière et qui auraient pu me rapporter environ 18$ en dividendes annuels, mais l’objectif que je vise en suivant mon plan, c’est la quête de la richesse et de la liberté, c’est la poursuite de mes rêves et il est important de vivre l’instant présent autant que de préparer son futur car on aimerait tous vivre 1000 ans mais en fin de compte, personne ne sait quand sa vie se terminera…

Un téléscope m’ouvrira une porte sur notre univers et sur de nouvelles communautés webs. C’est 525$ investis dans mon éducation et la connaissance de l’univers. Je considère donc que c’est de l’argent bien investi.

Nous vivons sur une toute petite planète bleue au milieu d’un univers infini que plus personne ne regarde… je trouve cela bien triste car en fin de compte, nous sommes tous de la poussière d’étoile… Je sais que ça sonne « poète » dit comme ça, mais c’est vraiment la réalité. C’est ce qui nous compose, c’est ce que nous sommes et si peu de gens s’y intéressent réellement, trop occupés qu’ils sont par leur train-train quotidien, par le hockey ou les télé-réalité.

L’argent, le travail, le trafic, les petits problèmes du quotidien nous apparaissent bien dérisoires devant l’immensité de l’univers et des possibilités infinies qui le composent. Il semble qu’à trop regarder dans la poussière on en oublie l’essentiel… Qui nous sommes et ce que nous sommes.

Un rappel percutant

Vous rappelez-vous ce météorite tombé en Russie en 2013? Il a été un brusque rappel que nous n’habitons pas dans un dôme en vase clos sans rien autour. Autour de nous il y a l’immensité de l’univers qui mène sa propre existence sans se soucier de nous! Le vidéo dure 10 minute mais vaut la peine. On peut entre autre y constater le délai entre la vitesse de la lumière et la vitesse du son. Environ 2 minutes après avoir vu le météore traverser le ciel, bien des gens ont été frappés par l’onde de choc sonore (équivalent à 300,000 tonnes de TNT selon la vidéo) qui a endommagé des milliers d’immeubles et blessé des milliers de gens.

L’hiver dernier, je suis allé à l’observatoire du Mont-Mégantic avec l’espoir de pouvoir faire de l’observation d’étoiles, malheureusement la météo était défavorable. L’animateur nous a donc présenté un documentaire et nous a raconté plusieurs histoires d’astronomie dont celle-ci qui m’a frappé. Il semble qu’il y a quelques années, il y aurait eu un blackout à Boston. Plus d’électricité, plus aucune lumière. Effrayé à la vue des innombrables étoiles qui parsemaient le ciel, des tonnes de gens se sont mis à appeler le 911 croyant à une invasion extra-terrestre ou encore, à la fin des temps… Ils n’avaient jamais pris le temps de s’arrêter et d’observer un ciel que bien des générations de nos ancêtres vénéraient comme on vénère aujourd’hui les stars superficielles d’Hollywood… Incroyable non? Et pourtant, chaque fois que je vais en forêt par un ciel clair, je ne peux m’empêcher d’être abasourdi moi-même par toutes les merveilles du ciel.

Conclusion

Hubble Photographs Grand Design Spiral Galaxy M81Poursuivre la liberté financière ne veut pas dire qu’il faille dire non à toute dépense. Un téléscope m’apportera de la richesse intellectuelle, d’innombrables soirées gratuites à observer le ciel et en plus, il peut durer nombre d’années et perd peu de valeur à la revente si jamais le hobby ne m’intéressait plus un jour. Et, aspect non-négligeable, en utilisant ce téléscope je vais réaliser un rêve d’enfant!

Vivement une nuit claire!

Plusieurs images de cet article ont été empruntées sur le site du téléscope spatial Hubble

Leave a Reply