ARCP vendu! Remplacé par Emerson Electric avec un dividende de 3,11%!

Je me suis finalement départi de mes actions d’American Realty Capital Properties. J’ai vendu mes 100 actions restantes à 9,10$ US (j’avais payé 12,50$ US), encaissant une lourde perte. Mais bon… ça fait partie du jeu. L’équipe de gestion a fait une bavure et maquillé les résultats. Le titre a plongé de 38% en une journée et n’a jamais repris ss valeur depuis. Pire, le dividende juteux a été coupé et n’a pas été rétabli depuis des mois… Ce titre n’avait plus rien à faire dans mon portefeuille et j’aurais du le vendre il y a bien longtemps. Peu importe… je n’aurai plus à m’occuper de lui dorénavant! La leçon est apprise. Ne pas courrir après les dividendes trop élevés. Si c’est trop beau pour être vrai c’est que c’est trop beau pour être vrai. Heureusement, comme je suis diversifié au travers de plusieurs compagnies, cette perte n’a eu que peu d’impact sur mon portefeuille dans sa globalité.

Avec le capital libéré par la vente ainsi qu’avec de l’argent disponible dans mon compte de courtage, j’ai acheté 25 actions d’une excellente mais ennuyante compagnie, Emerson Electric!

Si j’avais acheté le titre hier j’aurais eu droit au prochain dividende qui sera payé en juin mais, j’ai raté ma chance… Je recevrai donc mon premier dividende seulement au prochain trimestre. Mais bon…

Je suis très heureux de mon achat. L’action n’est pas nécessairement en solde, mais comparativement au prix moyen des 5 dernières années, il fait bonne figure. ‘m happy to have been able to grab that stock as such an interesting price. Après tout, il est nettement préférable d’acheter une excellente entreprise à un prix raisonnable qu’une entreprise ordinaire à un excellent prix! C’est Charlie Munger qui nous a enseigné cette leçon et qui l’a fait comprendre à Warren Buffett.

Ceci ajoute donc 47$ US à mon revenu passif annuel de dividendes. J’en suis maintenant à 1416,73$ CAN par an. Pas de quoi prendre sa retraite mais ça progresse bien. En réinvestissant tous mes dividendes pendant 12 ans en plus des nouveaux fonds que j’ajouterai, je devrais pouvoir atteindre la retraite à 45 ans à ce rythme. Mon objectif est d’atteindre 2000$ d’ici la fin de l’année. Il me faudra encore investir encore environ 12,000$ d’ici là… pas facile mais je vais faire de mon mieux.

J’adore ça! C’est comme jouer au Monopoly mais en vrai!

À ce prix, mon dividende initial est à 3,11%. C’est un peu faible mais c’edt le prix à payer pour une entreprise de qualité. Le titre se transige présentement nettement sous son ratio cours/bénéfice moyen des 5 dernières années et son dividende initial est nettement plus haut (2,7% en moyenne depuis 5 ans).

Basé sur les données de la liste David Fish, Emerson electric a payé et augmenté chaque année son dividende depuis 58 années consécutives. C’est impressionnant! La croissance du dividende est aussi impressionnante et bat l’inflation à plat de couture! En fait, le dividende a été augmenté de 6% depuis 1 an, 7% par an en moyenne au cours des 3 dernières années, 5,8% en moyenne au cours des 5 dernières années et de 8,1%  en moyenne au cours des 10 dernières années! C’est vraiment excellent!

C’est une compagnie ennuyante mais une vraie vache à lait. Je suis heureux d’avoir pu l’ajouter à mon portefeuille.

Prenez le temps d’investir! Le jeux en vaut la chandelle! On connait tous quelqu’un qui connait quelqu’un qui aurait pu acheter un triplex à 80,000$ sur le Plateau Mont-Royal en 1990 et qui vaudrait un million aujourd’hui! Plus tard, je veux que les gens parlent de moi en disant : lui l’a fait. Il a acheté des actions qui valent 10 fois leur prix d’origine et il vit de ses dividendes! C’est à la portée de tout le monde!

 

Leave a Reply