Achats récents : Dividende de 7,8% avec Cominar – 7,99% avec Liquor Store & 5,23% avec Realty Income & 2,91% avec DEERE

Si vous suivez mon blogue, vous savez que mon objectif est de me retirer du monde du travail, de la « rat race » d’ici mes 45 ans. Afin d’y arriver, je dépense moins que je gagne et j’investis le capital excédentaire dans des titres de grandes compagnies qui paient un dividende en croissance.

Septembre a été un mois prolifique. D’abord, j’ai acquis suffisamment d’action pour m’assurer un revenu de 1000$ par année qui devrait croître d’environ 8% par année pour le restant de ma vie et ce même si je cessais d’investir un seul sous dans mon projet! Il m’aura fallu moins d’un an pour y arriver et j’en suis très fier.

En septembre, j’ai pris la décision d’investir dans quelques titres plus risqués mais qui paient un dividende mensuel. La croissance du dividende devrait ici être plus faible, par contre, le rendement initial du dividende est plus qu’alléchant!

Afin de maximiser l’avantage fiscal du CELI, j’ai décidé de détenir Cominar (cuf-un.to) et Liquor store dans mon CELI auto-géré et Realty Income (O – The monthly dividend company) dans mon REER car il est fiscalement désavantageux de détenir les titres américains dans le CELI (retenue non-remboursable de 30% à la source par IRS). De plus, j’ai acheté des actions de Deere (DE) que j’ai aussi investi dans mon REER.

En plus de payer un juteux dividende, certaines de ces compagnies le versent mensuellement, ce qui est est un avantage intéressant.

Voyons plus en détail ces achats :

Cominar (REIT  cuf-un.to) avec un dividende de 7,8%

.ads in wordpress

J’ai acheté 55 actions de Cominar à 18.93$ par action. À ce prix, le rendement du dividende est un juteux 7,8%!!! Ceci a ajouté 81,18$ à mon revenu passif annuel.

Selon leur site web, Cominar est l’un des plus importants fonds de placement immobilier diversifiés au Canada et le plus important propriétaire et gestionnaire d’immeubles commerciaux au Québec. Avec 526 immeubles à bureaux, commerciaux et industriels situés au Québec, en Ontario, dans les provinces de l’Atlantique et dans l’ouest Canadien, Cominar détient plus de 6 milliards de dollars d’actifs sous gestion.

Cominar s’est donné comme objectif de retourner des distributions en dividendes croissants, soutenables à long terme et payables mensuellement à ses porteurs de parts.

Liquor store (liq.to) avec un dividende de 7,99%

.ads in wordpress

Au cours du mois de septembre, j’ai acheté 158 actions de Liquor store à un prix moyen de 13,51$ par actions. Mon dividende annuel sera de 7,99% basé sur le prix d’achat de mes parts. Il sera versé mensuellement. Cet achat a ajouté 170,64$ à mon revenu passif annuel.

Liquor Stores est un détaillant dans le domaine de la vente de bières, vins et spiritueux. Avec plus de 245 magasins situés dans l’ouest du Canada, l’Alaska et le Kentucky, la compagnie évolue sous différentes bannières telles que : “Liquor Depot”, “Liquor Barn” and “Wine and Beyond” en Alberta (175); “Liquor Depot”, “Liquor Barn”, et “Wine Cellar” en Colombie Britannique (36); “Brown Jug” en Alaska (22); et “Liquor Barn, The Ultimate Party Source” et “Liquor Barn Express” au Kentucky (12).

Au cours de 2014, 4 nouveaux magasins ont été ouverts et d’ici 24 mois, les administrateurs ont l’intention d’ouvrir 13 autres magasins dont 9 au Canada et 4 aux Etats-Unis.

La santé financière de l’entreprise est solide puisque cette dernière affiche un ratio dette/capitaux propres (debts/equity) est de 0,52.

Au cours des 5 dernières années, les revenus annuels de l’entreprise ont augmenté en moyenne de plus de 6%.

Realty income (O – The monthly dividend company) avec un dividende de 5,23%

J’ai acheté 40 actions de Realty income à 41,85$ par part avec un dividende initial de 5,23%. Ceci a ajouté 87,60$ à mon revenu passif annuel.

Realty income est un fonds de placement immobilier (REIT) basé aux États-Unis. Fondé en 1969, il est l’un des plus réputés aux États-Unis et son parcours relatif à la croissance de ces dividendes est plus qu’impressionnant. Depuis 1994, le dividende a été augmenté 77 fois et la compagnie paie un dividende depuis plus de 45 ans.

Realty income est un titre qui s’intègre bien dans une stratégie d’investissement basé sur le revenu et la croissance du dividende.

Oh my Deere! (DE) avec un dividende de 2,91%!

Au cours de septembre, j’ai acheté 15 actions de la compagnie Deere à 82,60$ avec un dividende initial de 2,91%. Cet achat a ajouté 36$ à mon revenu passif annuel.

Deere est une grande compagnie surtout spécialisée dans la fabrication et la vente d’équipements liés à  l’agriculture, la construction, la foresterie…

Deere a augmenté son dividende chaque année depuis 11 années consécutives, ce qui n’est pas négligeable! Au cours des 10 dernières années, le dividende a été augmenté en moyenne de 16,3% , environ 8 fois plus que l’inflation annuelle, chaque année!!! Encore plus intéressant!

Bilan du mois…

Au total, j’ai ajouté 375.42$ à mon revenu passif annuel au cours du dernier mois. Septembre a offert d’intéressantes opportunités et c’est pourquoi j’ai acheté massivement.

Et vous, investissez-vous dans des titres ou d’autres actifs vous générant des revenus passifs? Quels sont vos commentaires par rapport à mes achats?

.ads in wordpress

Image courtesy of misterGC/ FreeDigitalPhotos.net

7 Comments

  1. Alexandre
  2. andreea
  3. Nicolas
  4. Nicolas

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.