Comment devenir riche rapidement… lentement!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Les médias sont remplis d’histoires de gens qui sont devenus riche apparemment sans effort. Ils ont créé une application, un site web ou encore une chanson et une chorégraphie comme Gangnam Style qui fait le tour du monde et hop! Ils deviennent riche comme par magie.

C’est tellement implanté dans notre esprit, que je crois bien que tous, nous avons pensé un jour avoir trouvé l’idée du siècle qui nous rendrait riche en quelques mois!

En fait, je ne compte même plus les fois ou j’ai cru avoir inventé un nouveau concept révolutionnaire ou avoir eu l’idée de créer une application pour me rendre compte après quelque recherches sur le net que des centaines d’autres y avaient pensé avant moi.

Nous sommes 7 milliards d’humains sur cette planète et nombre d’entre nous avons cette idée fixe en tête de vouloir devenir riche… Trouver une idée révolutionnaire ne sera pas chose facile. Réussir à la commercialiser et la rentabiliser le sera encore moins. La concurrence est féroce! Ça prend du financement, une mise de fonds, du capital de risque…

Les médias nous implantent de toute façon des idées fallacieuses en tête. Ces gens ne sont pas devenus riches comme par magie. Dès qu’on gratte un peu on se rend compte que ce sont des gens qui avaient une vision et le courage de persévérer encore et encore et ce même s’ils vivaient échecs après échecs encore et encore. Ils ont travaillé très fort pour y arriver et ça n’est pas arrivé du jour au lendemain comme les médias nous le laissent entendre.

Moi aussi j’ai une vision. Je veux atteindre la liberté financière et me retirer de la rat race pour ou avant mes 45 ans. Pour ce faire, je dois devenir riche. Riche à quel point? Riche au point de pouvoir vivre de mes revenus d’investissement sans ne plus avoir à travailler pour le restant de ma vie. Je n’aspire donc pas à être milliardaire et peut-être même pas non plus millionnaire.

J’ai un plan et ce plan n’implique pas de chercher à créer une application ou le nouveau Ebay. Je ne cherche pas non plus à inventer un remède au cancer ou un moyen de voyager à travers l’espace.

Pourtant, je pourrai devenir riche rapidement.

Voici comment :

Il faut garder les choses simples!

L’humain a souvent tendance à trop compliquer les choses. Plusieurs croient que pour devenir riche, il faut inventer un nouveau produit, conquérir de nouveaux mondes ou trouver un remède à une maladie incurable à ce jour.

Pourtant, chaque année, des gens comme vous et moi deviennent millionnaires en utilisant une méthode simple et éprouvée.

Si on veut maigrir, on le sait tous, bien qu’on ne veut pas se l’avouer, il faut manger moins et faire plus de sport. C’est la seule chose qui fonctionne vraiment! Ingurgiter moins de calories et en dépenser plus par l’exercice.

Pour devenir riche, le même concept s’applique. Savoir quoi faire est plutôt simple en fin de compte. Avoir la discipline de le réaliser, c’est tout autre chose!

Voici comme devenir riche simplement. C’est l’un des grands secrets de l’humanité et pourtant… C’est si simple!

Pour atteindre la liberté financière il faut faire adéquatement les 5 choses suivantes :

1. Dépenser moins que votre salaire
2. Épargner l’écart entre votre salaire et ce que vous dépensez
3. Solder vos dettes le plus rapidement possible et éviter l’endettement
4. Investir intelligemment dans des actifs qui génèrent des revenus
5. Réinvestir tous les revenus provenant des investissements

C’est aussi simple que ça… Il n’y a rien de sorcier là-dedans, mais c’est pourtant plus difficile qu’il n’y parait car ça remet en cause les concepts même d’une société de consommation… Si vous suivez cette voie, vous atteindrez la liberté financière, mais vous vous heurterez probablement aux commentaires de vos pairs.

Dépenser moins que ce que l’on gagne

D’abord, dépenser moins que ce que l’on gagne, ça implique d’être capable de faire la différence entre un désir et un besoin et d’avoir la discipline de se dire non!

J’aimerais habiter un château de 500,000$ avec 3 salles de bain, un sauna, un cinéma maison 72″, une piscine creusée, un garage double et une cuisine digne d’une revue de décoration… mais ça impliquerait que jamais je ne pourrais atteindre la liberté financière. J’ai plutôt choisi d’acheter un petit bungalow de banlieue tout ce qu’il y a de plus ordinaire et de payer mon hypothèque rapidement car c’est ma plus grosse dette. Une fois cette charge payée, j’aurai déjà atteint en grande partie la liberté financière!

On passe moins de 14 heures par jour dans notre maison et au moins 8 sur les 14 à dormir. Est-ce réellement nécessaire d’habiter un château? Je dirais même que si c’était à refaire, il est probable que j’achèterais encore plus petit… Entretenir ma maison gruge beaucoup de mon temps libre!

J’aimerais bien rouler en BMW mais j’ai plutôt choisi de rouler dans une voiture usagée avec des vitres à manivelles… Je fais moins de 25 km par jour avec ma voiture. Est-ce réellement nécessaire de payer 600$ par mois pour si peu?

Les désirs coûtent très cher et il sera très difficile d’atteindre la liberté financière sans les contrôler!

Épargner la différence

La règle #2 implique que vous devez épargner la différence entre ce que vous gagnez et ce que vous dépensez. Le problème c’est que la plupart des gens vivent de paye en paye et n’arrivent pas à créer cet écart.

Pourtant, vous seriez surpris de voir combien de grand-mères ont réussi à accumuler de belles réserves d’écureuil avec peu de revenus. Encore une fois, à moins de me dire que vous gagnez 5000$ par année, il y a toujours moyen d’épargner.

Parions que la majorité de votre paye passe dans les grands postes de dépense suivants:

Logement, nourriture, transport

Vendez votre maison à 300,000$ située à 50 km de votre travail, vendez votre voiture qui vous gruge 800$ par mois en amortissement, assurance, entretien et essence. Louez un petit appartement près de votre travail et prenez le vélo pour aller travailler. En prime, apportez votre lunch santé au lieu de vous goinfrer chaque midi au restaurant à 15$. Si vous faites cela, même avec 30,000$ par année vous arriverez à épargner une part importante de votre revenu!

Vous serez plus en forme et probablement 2000$ plus riche par mois. La vraie question c’est :

Êtes-vous prêts à faire les sacrifices requis pour atteindre la liberté financière ou préférez-vous travailler tous les jours de votre vie pour vous payer une maison trop grande et un véhicule trop luxueux que vous vous êtes acheté parce que vous le « méritiez » (selon votre point de vue) à cause de tout le temps que vous avez à passer dans le trafic pour aller travailler pour payer votre maison trop grande et votre véhicule trop cher?

J’ai un ami qui gagne plus de 100,000$ par année et lorsqu’il termine son année fiscale, chaque année il doit encore entre cinq et sept milles dollars à l’impôt. Il vit pourtant dans une maison modeste et conduit un véhicule modeste… Mais, il gaspille son argent comme s’il avait un compte sans fonds à sa disposition. Lorsqu’il gagnait 50,000$, il se plaignait qu’il aurait besoin de deux ou trois cents dollars de plus par mois. Maintenant qu’il en gagne 100,000$, il se plaint qu’il aurait encore besoin de deux ou trois cents dollars de plus par mois…

À 35 ans, il est plus pauvre qu’il ne l’était à sa naissance. En 35 ans de vie, il n’a accumulé aucune épargne, aucune valeur nette et des tonnes de dettes.

Certaines personnes n’arrivent tout simplement pas à se discipliner. Afin de prendre leur retraite, ces gens comptent souvent sur un héritage ou un gain de loterie…

Solder les dettes et surtout éviter l’endettement

La règle #3 stipule qu’il faut solder vos dettes et éviter l’endettement. Une dette hypothécaire est reliée à un actif qui généralement s’apprécie. C’est la seule dette qui est à mon sens justifiée. Toutes les autres dettes liées à des biens périssables ou à des biens qui se déprécient devraient être évitées.

En plus d’augmenter le coût d’acquisition du bien acheté, elles vous enchaînent à votre poste de travail pour des années et des années à venir et rendent difficile la tâche de dépenser moins que ce que vous gagnez.

Un souper au restaurant, un voyage, un meuble, même une voiture… Évitez de vous endetter pour ce genre de biens vous permettra de créer un écart entre le revenu gagné et vos dépenses.

Encore une fois, ça implique d’avoir la discipline de se dire non! Lorsque tout le monde s’achète un spa à 100$ par mois pendant 10 ans, c’est tentant de faire pareil… Ensuite c’est le set de salon, puis la télé à 50$ par mois, puis le matelas à 20$ par mois, puis le set de cuisine à 75$ par mois… Les petits paiements finissent par s’accumuler et gruger toute votre marge de manoeuvre!

Investir intelligemment dans des actifs qui génèrent des revenus passifs

La règle #4 est la plus intéressante. Votre épargne doit être investie intelligemment. Le problème ici, c’est que la plupart des gens qui n’y connaissent rien à la finance et à l’investissement, plutôt que de s’instruire préfèrent investir dans des placements garantis qui offrent un rendement inférieur à l’inflation.

Acheter des obligations d’épargne ou des certificats de placement garantis ça n’est pas investir intelligemment. Ces produits sont là pour stationner des liquidités à court terme. Ils servent surtout aux banques afin de recueillir vos liquidités pour qu’eux puissent les investir intelligemment et faire beaucoup de profit sur un emprunt à faible coût pour eux.

Admettre que c’est seulement en prenant des risques qu’on pourra obtenir des rendements intéressants et être prêt à vivre les hauts et les bas d’un investissement, ça n’est pas facile. Mais, celui qui voudra atteindre la liberté financière devra s’y faire.

Prendre la décision d’acheter un immeuble locatif qui génère des revenus mensuels ou d’investir dans des titres boursiers qui versent des dividendes, ça prend un certain courage. Peu le font! Mais, c’est bien plus intelligent.

Saviez-vous que certaines compagnies paient des dividendes depuis plus de cent ans, chaque année? Saviez-vous que des dizaines de grandes compagnies comme McDonald’s ou Wal Mart, par exemple, paient un dividende chaque année depuis les années 7o et l’augmente aussi chaque année à un rythme plus rapide que l’inflation?

J’investis personnellement selon la technique du « dividend growth investing » ou technique d’investissement basée sur la capacité d’une compagnie à verser et faire croître son dividende.

Ré-investir les revenus

Si vous investissez intelligemment, vous ne voudrez pas vendre vos parts. Pourquoi? Simplement parce que vous aurez choisi d’investir dans des actifs qui versent des revenus en croissance année après année. Pourquoi vouloir se départir de telles vaches à lait?

Ce que vous voudrez probablement faire, par contre, c’est réinvestir ces revenus durant un certain nombre d’années afin d’acquérir encore plus de parts dans ces actifs et donc augmenter encore plus vos revenus passifs.

Je viens tout juste d’atteindre le seul d’environ 100$ par mois en revenu passif. Je pourrais m’arrêter là et dépenser ces 100$. Je les recevrai chaque mois pour le restant de ma vie et si tout se passe bien, Chaque année, ces 100$ devraient augmenter à un rythme plus rapide que l’inflation.

Comme un homme qui plante la graine d’une pomme récolte un pommier, celui qui replante les graines de ces nouveaux fruits finira par récolter un verger.

Je plante les graines de mes revenus de dividendes et je réinvestis chaque mois ces dividendes dans des titres de compagnies qui versent un dividende en croissance année après année. Mon objectif personnel est d’atteindre 24,000$ en revenus passifs d’ici 12 ans. Au cours des douze prochaines années, j’investirai chaque mois tout le capital excédentaire que j’aurai pu libérer et je réinvestirai tous les dividendes qui me seront versés afin d’atteindre mon objectif!

C’est ainsi qu’on crée un effet boule de neige!

Devenir riche rapidement

L’une des plus grandes entraves qui empêchent les gens de devenir riche, c’est bel et bien celle d’admettre qu’il n’y a en fin de compte pas de solution miracle qui permet de devenir riche rapidement si on entend par rapidement : en quelques semaines ou mois. Notre société nous a rendue impatients. Les grandes choses ne se construisent pas en un jour. Elles se construisent une brique à la fois.

Par contre, il est possible de devenir rapidement suffisamment riche pour se retirer du monde du travail ou ralentir le rythme pour une personne qui décide de se dédier à ses investissements et qui est prête à faire les sacrifices requis. Rapidement comment? Eh bien, ça prendra plusieurs années, c’est certain. Je prévois personnellement le faire en 12 ans en économisant environ 30% à 50% de mon salaire net chaque année.

Je considère que douze à quinze ans, c’est rapide! La plupart des gens sur cette planète n’auront jamais cette chance, la chance de vivre en occident et de pouvoir profiter des avantages du capitalisme.

Malheureusement, la plupart des occidentaux, moi y compris, ne comprenons pas bien ces avantages. Je commence à peine à les découvrir!

.ads in wordpress

Image courtesy of Nutdanai Apikhomboonwaroot/ FreeDigitalPhotos.net

Leave a Reply