Vente!! Tim Hortons avec un profit de 40% en 3 mois!

Je me considère comme un investisseur qui investit selon la technique de croissance du dividende. En conséquence, mon objectif lorsque j’achète des actions, c’est de les conserver à long terme et de recevoir ma part des profits de l’entreprise sous forme de dividende à chaque trimestre.

Toutefois, il arrive quelquefois des événements qui font que vendre une action peut s’avérer la meilleure chose à faire dans l’immédiat.

Je crois que ce qui vient d’être annoncé à propos de la fusion de Tim Hortons avec Burger King représentait l’une de ces occasions spéciales.

J’ai donc vendu 15 de mes 25 actions de Tim Hortons avec un juteux profit de 40% en les vendant à 82,83$ lundi dernier.

Voici pourquoi!

En mai dernier, j’ai acheté 25 actions de Tim Hortons à 59,17$ après que le titre ait perdu quelques dollars. J’y ai vu une belle opportunité d’acheter un titre de grande compagnie à un prix « raisonnable ». Toutefois, le ratio court/bénéfices était un peu trop élevé à mon goût à l’époque et je considérais avoir payé même un peu trop cher pour mes actions.

Durant les semaines qui ont suivi, le titre a oscillé tranquillement entre 58$ et 61$. Quand soudainement, le 6 août, après des volumes de transactions inhabituels, le titre est passé de 59,80$ à 64,22$ en une seule journée, une augmentation de 7,3%. Ça n’est pas tous les jours que quelque chose comme ça se produit.

La semaine suivante, le prix de l’action est passé de 64,22$ à 68,16$, encore une hausse de 6%.

J’avais déjà engrangé en moins de 2 mois des profits de 15% sur un titre que je considérais déjà surévalué. J’avais donc l’impression que quelque chose se tramait… mais quoi?

Comme les aléas des cours boursier d’un titre à court terme m’intéressent peu, j’en ai fait peu de cas. Mais voilà que lundi le 25 août, une rumeur est lancée que Burger King voudrait faire l’acquisition de Tim Hortons. Le titre s’est enflammé et en moins de 3 heures, son prix est passé de 68.78$ à 83$, une hausse de près de 21% en quelques heures par rapport à son prix de fermeture du vendredi précédent.

Généralement, ces rumeurs ont tendance à se dégonfler rapidement et, à 83$, le ratio court/bénéfices était passé à 28… beaucoup trop élevé à mon goût. Et, sachant que tout ce qui monte finit toujours par redescendre, j’ai décidé de profiter de la situation pour engranger un profit de 40% en vendant un peu plus de la moitié de ma position.

Après tout, à la bourse, il y a une maxime qui dit « buy the rumor, sell the news! »

Afin de justifier un court/bénéfice de 28, il faudrait que la croissance des bénéfices réalisés par Tim Hortons soit faramineuse à court terme, hors l’incertitude liée à cette fusion fait qu’il est difficile d’évaluer combien vaudra l’action de la nouvelle entité.

Je crois donc que vendre une partie de ma position était la chose à faire pour protéger des profits faciles.

J’ai décidé de garder le reste de ma position afin de garder une certaine exposition à ce que l’avenir pourrait me réserver par rapport à cette fusion.

Lorsque la nouvelle est tombée mardi comme quoi l’entente était définitive et que Mr Warren Buffett était derrière cette entente, j’avoue que j’ai failli tomber en bas de ma chaise.

Avoir su d’avance que M Buffett était derrière tout cela, j’aurais attendu que l’action monte encore avant de vendre. C’était une double nouvelle et toute une!

J’avais pu constater l’effet Warren Buffett au cours de l’année lorsqu’il a été annoncé qu’il avait acquis des actions d’Exxon. Le titre s’est aussitôt enflammé. Je m’attendais donc à ce que le titre s’enflamme encore davantage et j’avoue avoir regretté d’avoir vendu si tôt.

Durant la journée, le titre à frôlé les 90$. Mais, il commence déjà à retomber tranquillement.

Vers la fin de la journée, les modalités de l’entente ont été dévoilées. Les actionnaires de Tim Hortons recevront 65,50$ pour chaque action détenue et 0,8 action de la nouvelle entité. Selon les experts, la valeur globale serait de 94$ par action.

Je garde donc les 10 actions qui me restent afin de faire partie de cette transaction!

Et vous, possédez-vous des actions de Tim Hortons?

.ads in wordpress

[author] [author_image timthumb=’on’]http://faiscommelesriches.com/wp-content/uploads/2013/06/ID-10050051.jpg[/author_image] [author_info]Bonjour, moi c’est Alain. Je suis le blogueur masqué. Comme vous, je suis un esclave moderne confiné au 9@5, propriété d’une grande corporation américaine. Ils nous ont dit, lorsque nous étions jeunes, que nous allions vivre dans une société de loisirs et que les avancées technologiques allaient nous permettre de ne travailler que quelques heures par jour. Pourtant, nous vivons dans un monde où règne le stress et l’incertitude. Ma situation pourrait être bien pire et je le sais. Il y a tant de gens qui souffrent sur cette planète. Mais, une cage en or demeure une cage. Au moins, j’ai un plan pour m’évader. Je vais prendre ma retraite de la « rat race » avant 45 ans et vivre de mes revenus passifs! C’est un rêve si puissant que je vais tout faire pour le réaliser! Pour bâtir ma fortune, j’investis principalement dans des titres boursiers qui versent des dividendes en croissance années après années. J’achète ces titres lorsqu’ils sont sous-évalués par rapport à leur valeur intrinsèque. [/author_info] [/author]

Image courtesy of amenic181/ FreeDigitalPhotos.net

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.