1001 Conseils de Warren Buffett : Une Mine D’or Pour Tout Investisseur!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Lorsque l’un des hommes les plus riches de la terre vous offre gratuitement ses enseignements pour vous aider à devenir riche vous aussi, la chose à faire, à mon avis, c’est d’écouter et de prendre des notes!

Pour www.FaisCommeLesRiches.com , qui a pour objectif de rassembler toute l’information nécessaire pour quiconque désire atteindre la liberté financière, la lettre annuelle de Warren Buffett est définitivement une mine d’or. 

La dernière lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway (BRK-A & BRK-B), la cie de Warren Buffett et Charlie Munger, est particulièrement riche en conseils et astuces et mérite d’être lue et relue encore et encore.

Voici ici 1001 conseils de Warren Buffett pour faire de vous un homme (ou une femme) riche!

L’une des plus grandes forces de l’univers est l’intérêt composé!

.ads in wordpress

Warren Buffett l’a compris il y a bien longtemps et il en a grandement profité.

Since 1970, our per-share investments have increased at a rate of 19.3% compounded annually, and our earnings figure has grown at a 20.6% clip. It is no coincidence that the price of Berkshire stock over the 43-year period has increased at a rate very similar to that of our two measures of value. Charlie and I like to see gains in both sectors, but we will most strongly focus on building operating earnings. (Warren Buffett)

Si vous placiez aujourd’hui 1000$ à un taux de rendement composé de 19.3% et que vous n’investissiez pas un sou de plus, après 5 ans, votre investissement vaudrait environ 2025$. Après 10 ans, il vaudrait environ 4900$.  Après 20 ans, votre investissement vaudrait environ 28600$, pas de quoi prendre sa retraite. Je sais, ça n’est pas si impressionnant. Mais attendez!

Après 30 ans, votre investissement de 1000$ vaudrait environ 167000$. Wow!

Mais ça n’est encore rien! Après 40 ans, il vaudrait 975000$, près d’1 Million de dollars!!!

Après 50 ans, 5 700 000$!!! Et après 60 ans? Combien? Tout simplement 33 250 000$!!! Oui! 33 Millions de dollars!

Voilà comment Warren Buffett a bâti sa fortune, grâce au temps et à l’intérêt composé.

Imaginez maintenant comment vous pourriez transformer la vie de vos enfants en investissant dès leur naissance de petits montants de façon intelligente!

Ce que Warren nous enseigne dans cette simple petite citation est bien simple. Les prix du marché ne sont pas efficients sur le court terme!

Il existe en effet une théorie appelée : « théorie de l’efficience des marchés ». Selon cette théorie, le prix d’une action reflète tout en tout temps.

Or, Warren Buffett n’adhère pas à la théorie de l’efficience des marchés. Selon lui, le marché sur-réagit aux nouvelles et événements. Ainsi, le prix d’une action est parfois trop bas, ou trop haut par rapport à la valeur intrinsèque de l’entreprise sous-jacente.

Par contre, sur une plus longue période, le prix d’un titre revient toujours vers ses fondamentaux. Ainsi, tel qu’il le dit, il n’y aucune coïncidence dans le fait que les revenus de Berkshire Hattaway et le prix de l’action aient cru à un rythme similaire au fil des ans. C’est pourquoi sa priorité est de générer de la croissance au niveau des revenus de son entreprise, car il sait qu’au final, la valeur de son titre croîtra de la même façon.

La leçon à retenir est donc la suivante. Lorsqu’on investit dans un titre boursier, l’important c’est de choisir une cie qui d’abord, a des revenus. Oui, oui! Ne soyez pas surpris, plusieurs personnes investissent dans des titres de compagnies qui perdent de l’argent… comme Twitter. Mais mieux, il faut investir dans un titre boursier dont la cie a aussi une grande capacité à croître, car au final, la croissance des revenus de l’entreprise et de la valeur de son titre sur une longue période devrait être similaire. À court terme, les choses sont différentes et certains titres peuvent s’apprécier grandement par spéculation. Mais, un jour ou l’autre, le prix reviendra vers ses fondamentaux.

 Mais comment obtenir un rendement de 19,3%?

.ads in wordpress

 

pisteargent

 

Featured post Image courtesy of Ponsulak / FreeDigitalPhotos.net