Dettes : Une Technique De Guérilla Pour En Finir Une Fois Pour Toute!

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Vous êtes submergé par vos dettes? Vous faites des paiements mois après mois mais n’avez pas l’impression de voir la lumière au bout du tunnel?

Voici quelques trucs pour vous aider à en finir une fois pour toute avec vos dettes. Déclarons la guerre aux dettes!

Étape #1 pour en finir avec vos dettes – Faites appel au bourreau!

Sortez la guillotine et coupez… vos cartes de crédit!

Sans blague, bien que je déteste être moralisateur, il est temps de faire le point! Si vous avez des dettes, c’est que vous avez dépensé plus que vous ne pouviez vous le permettre. Peut-être est-il arrivé de vraies urgences hors de votre contrôle? Oui, c’est possible! Mais, acheter un spa était-il une question de vie ou de mort? Qu’en est-il de tous ces soupers au restaurant? Le voyage à Cuba ou en République était-il une nécessité absolue ou un caprice pour vous récompenser car vous « travaillez fort »?

Nos parents et nos grands parents avaient des semaines de travail plus longues que nous. Pourtant, ils passaient leurs vacances plus souvent qu’autrement… sur leur terrain ou en camping rustique! Ils n’ont peut-être même jamais vu Cuba et le plus loin qu’ils sont allés, c’est Niagara Falls… lors de leur voyage de noces!

Mettre un frein à votre endettement en changeant vos comportements de consommateur est une étape à ne pas négliger! C’est la pierre angulaire si vous voulez en finir une fois pour toute avec l’endettement! Et, c’est ce que vous voulez, n’est-ce pas?!

Avant d’acheter, appliquez la technique des 48h. Si au bout de 48h vous trouvez toujours important et primordial de procéder à l’achat souhaité, alors peut-être avez-vous raison. Vous constaterez pourtant que bien des achats ne vous paraîtront plus aussi utiles.

Il est important d’arriver à faire la différence entre un besoin et un désir pour éviter l’endettement inutile. Ne négligez pas non plus l’aspect écologique! À trop surconsommer, nous détruisons notre habitat!

Étape #2 pour mettre fin à l’endettement – Sortez les espions et étudiez l’ennemi!

Ouvrez votre tableur (ex : Microsoft Excel) et dressez une liste de toutes vos dettes avec leurs soldes et le paiement minimum mensuel requis que vous devez obligatoirement rembourser chaque mois pour éviter d’entacher votre crédit.

Vérifiez avec les institutions financières si vous pouvez faire des paiements accélérés sans pénalité pour régler chacune de vos dettes. Vous pouvez généralement le faire avec les marges de crédit, les cartes de crédit et les prêts dits ouverts. Pour les prêts fermés comme certaines hypothèques ou prêts automobiles, il pourrait y avoir des restrictions. Prenez le temps de bien clarifier les clauses de vos contrats pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

N’omettez rien! Le prêt pour le divan, le prêt pour la télé, les cartes de crédit, la voiture etc…

Reclassez ensuite vos dettes de la façon suivante:

Celles qui ont le plus petit solde et sur lesquelles vous pouvez faire des paiements accélérés, placez-les en premier. Placez ensuite les dettes que vous pouvez payer en accéléré, mais qui ont des soldes élevés, puis finissez par les dettes sur lesquelles le paiement minimum est aussi le paiement maximum (généralement ce seront vos dettes de voitures et de maison qui sont reliés à des actifs et certains prêts personnels).

Étapes #3 pour en finir avec vos dettes – Appliquez un principe de guerre vieux de plusieurs milliers d’années pour anéantir l’ennemi!

À la guerre comme en finance, il faut user de stratégie et de psychologie pour sortir vainqueur. Il est important de garder au plus haut niveau le moral des troupes et d’utiliser vos ressources de la manière la plus efficiente possible.

Se sentir submergé par les dettes donne souvent un sentiment d’impuissance qui peut même mener vers la dépression et détruire votre couple et votre vie familiale!

Par contre, avoir un plan clair et mesurable, permet de voir la lumière au bout du tunnel et de se convaincre que des jours meilleurs s’en viennent.

Maintenant que vous avez une vision d’ensemble de votre endettement, nous allons utiliser un principe de Sun Tzu, auteur de « L’art de la guerre ».

Rembourser une dette, c’est comme gagner une petite bataille. Chaque bataille gagnée vous mènera éventuellement à sortir vainqueur de la guerre!

Ce que je vous suggère est très simple, mais n’en négligez pas son impact psychologique. Vous verrez que vous sentirez rapidement mieux!

Vous allez concentrer toutes vos ressources guerrières (vos moyens financiers) sur les batailles les plus faciles à gagner.

Vous allez rembourser la plus petite dette sur laquelle vous pouvez faire des paiements accélérés. Si vous avez bien classé votre liste, elle se trouve tout en haut.

Votre but sera de la mettre à zéro en un temps record!

Pour ce faire, vous allez faire le paiement minimum requis sur toutes vos autres dettes et concentrer toutes vos ressources financière à faire des paiements accélérés sur cette dette.

Lorsqu’elle sera à zéro, rayez-là de votre liste, célébrez votre victoire et passez à la dette suivante!

Il est important de célébrer chaque victoire et de garder un itinéraire clair du chemin de votre guerre et des territoires conquis! Affichez votre plan de bataille sur le frigidaire ou sur le babillard de votre bureau à la maison! Mettez à jour vos progrès pour enfin voir vos troupes avancer et reconquérir le terrain qui vous appartenait jadis!

Étape #4  pour en finir une fois pour toute avec vos dettes – Cherchez de nouvelles recrues! Vous êtes plus riche que vous ne le pensez!

Qu’êtes-vous prêt à faire pour remporter la guerre? Faites du recrutement de soldats! Vos soldats, ce sont vos dollars.

Si vous voulez rembourser vos dettes plus rapidement, peut-être devriez vous augmenter vos revenus? Cherchez un sideline ou un deuxième emploi temporaire!

Vous pourriez aussi envisager de vendre des biens qui ne vous servent plus et en profiter pour faire un peu de ménage dans le sous-sol, le débarras et le garage!

Vous pourriez louer une chambre pendant quelque temps peut-être?

Vous pourriez aussi chercher à trouver davantage de liquidités en révisant vos dépenses et en renégociant vos frais fixes! Obtenez notre guide gratuit « Améliorez votre situation financière en 7 jours! » en cliquant ici. Ce guide vous explique comment trouver de l’argent qui vous appartient et que vous laissez pourtant à de viles corporations qui vous font une guerre psychologique pour s’accaparer vos payes.

En finir une fois pour toute…

L’endettement dû à une surconsommation mine sérieusement vos possibilités d’atteindre la liberté financière. Ne laissez pas les choses dégénérer davantage. Il y a toujours des solutions.

La situation financière de chaque personne est différente. Avant de prendre toutes décisions relatives à votre avenir financier, n’hésitez pas à obtenir le diagnostic d’un professionnel chevronné.

Lorsque vous êtes malade, vous allez voir le médecin? Lorsque vos finances sont malades, il existe des conseillers financiers. Il n’y a aucune honte à consulter et vous en sortirez le grand gagnant.

Cette technique de guérilla pourra vous aider psychologiquement à y voir plus clair. Gagner de petites batailles les unes après les autres vous remontera le moral et vous pourrez enfin recommencer à faire des projets d’avenir!

*** Avant d’appliquer cette technique, assurez-vous de valider les termes de vos contrats de financement avec votre institution financière. Un paiement insuffisant ou en retard pourrait avoir des conséquences financières importantes et notamment entacher votre bureau de crédit et vous empêcher d’emprunter dans le futur. Certaines dettes doivent être remboursées dans l’intégralité chaque mois. D’autres dettes ont des modalités plus ou moins flexibles. Consultez votre conseiller financier licencié avant d’appliquer toute stratégie financière.

pisteargent

Image courtesy of vudhikray / FreeDigitalPhotos.net

3 Comments

  1. Debwuya

Leave a Reply