En Finir Une Fois Pour Toute Avec Le 9 à 5!

Se lever chaque jour aux aurores, prendre un café rapide, une douche rapide, préparer les enfants en vitesse pour la garderie, démarrer la voiture, se tailler une place dans le trafic, arriver juste à l’heure ou en retard à cause des travaux routiers, assister à quelques meetings, retourner des appels, prendre sa pause déjeuner, traiter encore à la course quelques dossiers, reprendre la direction de la maison, arriver un peu en retard à la garderie, faire souper les enfants et réviser leurs leçons, les coucher…

Il vous reste combien de temps à vous en fin de compte?

Une heure? Deux heures par jour? Et le lendemain le cycle recommence. La paye arrive, on paie les factures, on paie les urgences, les enfants veulent aller au zoo, les taxes augmentent et que dire de l’essence? En moins de deux le chèque de paie est dépensé et que vous reste-t-il au final? Vingt dollars? Cent dollars? À peine de quoi vous payer les cafés qui vous tiendront réveillés au travail pour accomplir deux autres semaines avant la prochaine paye!

Cette caricature, pas si éloignée de la réalité pour plusieurs d’entre nous, reflète bien la société dans laquelle nous vivons actuellement. Une société où tout va rapidement, une société de consommation à l’extrême. On en finit parfois par se poser des questions. Du moins, lorsqu’on en trouve le temps!

Était-ce vraiment la vie dont je rêvais? Vais-je m’en sortir un jour?

On se sent comme un hamster en cage qui court dans sa roue. Notre hypothèque nous possède, nos paiements de voiture nous possèdent, nos possessions nous dévorent car nous les achetons à crédit.

Pour s’en sortir, il faut prendre un temps d’arrêt et faire le point sur sa situation. Il est facile d’embarquer dans cette course incessante, dans ce système et d’en oublier ses rêves.

Si vous n’aviez pas de charges financières, pas de personnes à votre charge, que feriez-vous? Conserveriez-vous ce même emploi si vous pouviez tout recommencer à zéro? Si votre réponse est non, peut-être est-il temps de revoir vos projets de vie! La vie passe rapidement et pour autant qu’on en sache, nous n’en avons qu’une seule à vivre! Était-ce à quoi vous vouliez réellement la dédier?

Selon moi, l’argent et le travail doivent être vus comme des moyens d’accomplir vos projets de vie, non comme une fin en soi!

En tant que travailleur, vous pouvez réussir à atteindre la liberté financière en épargnant beaucoup, en faisant des investissements intelligents le plus tôt possible dans votre vie. Mais peut-être serez-vous trop vieux pour réellement avoir la chance d’en profiter. Les rendements sur placement couvrent à peine l’inflation, la stabilité d’emploi est devenu une denrée rare.

En cette époque de grands bouleversements, la situation du travailleur en occident n’est plus aussi enviable qu’elle l’a été à une époque pas si lointaine. Notre pouvoir d’achat s’érode, les grandes compagnies vont de plus en plus s’installer dans des pays émergents où leurs coûts et avantages fiscaux sont plus intéressants, nos salaires stagnent donc ou même régressent. Les avantages sociaux comme les fonds de pension où les assurances tendent à être moins généreux.

Comment s’en sortir alors?

Je crois qu’il faut apprendre ce que l’école, vos parents et les médias ne vous ont pas enseigné. Il faut apprendre à faire comme les riches.

Mais que font les riches? Cliquez sur le lien pour lire la suite…

pisteargent

VOUS VOULEZ EN APPRENDRE DAVANTAGE :

Image courtesy of EA / FreeDigitalPhotos.net

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.