Devenez Riche! L’Importance de Définir Votre Vision de la Richesse

Ad Blocker Detecté

Ce site web est rendu possible grâce à la publicité. Veuillez considérer de désactiver votre "adblocker" afin de nous encourager à maintenir ce site gratuit.

Avant de vous lancer dans un plan d’action destiné à vous rendre immensément riche, il est très important de définir vos attentes réalistes face à votre vision de la richesse. Pour ce faire, il est important de vous poser des questions simples et de prendre le temps d’y répondre honnêtement.

Gardez en tête que pour qu’un objectif soit réalisable, il doit être réaliste, clair et mesurable.

L’erreur de trop de gens est de ne pas savoir définir clairement leurs objectifs de liberté financière. Sans objectif précis, ils ne comprennent pas pourquoi ils épargnent ou se lancent dans tel ou tel investissement et finissent par abandonner.

Voir trop grand n’est pas mieux! Se fixer des objectifs irréalistes vous amènera probablement à laisser tomber rapidement car vous serez découragé par l’ampleur de la tâche.

Voici donc quelques questions qui demandent réflexion.

  • Pourquoi voulez-vous être riche?
  • Quelle est votre vision de la liberté financière?
  • Si demain vous n’aviez plus à vous soucier de l’argent. Que feriez-vous de vos journées?
  • Quitteriez-vous votre emploi?

Au début, vous voudriez probablement gâter votre famille et vos amis, voyager, payer votre hypothèque, acheter une résidence secondaire, puis, vous penseriez probablement à envisager de folles dépenses extravagantes. Vous vous achèteriez la voiture dont vous avez toujours rêvé, un château en Espagne, une île paradisiaque! Tout ça c’est bien, mais cela ne vous prendra que quelques mois ou années de votre vie.

Lorsque vous aurez acheté tout ce dont vous avez toujours rêvé, que vous restera-t-il à faire pour combler votre ennui?

Atteindre la liberté financière ne doit pas à mon sens être une fin en soi. Avoir 1 million de dollars en banque ne fait pas de vous quelqu’un de différent. Vous êtes simplement la même personne mais avec un million de dollars. Cet argent vous donne certes du pouvoir. Mais, si vous n’avez aucun rêve, aucun but, aucun autre objectif à réaliser, alors pourquoi avoir économisé autant d’argent? Pour être le cadavre le plus riche du cimetière lors de votre mort? Sûrement pas! Du moins, je l’espère!

Je vois plutôt la richesse comme un moyen pour atteindre un objectif plus grand, réaliser les grands rêves de ma vie!

Pour ma part, devenir riche, c’est de ne plus avoir de dettes hypothécaire ou personnelles, de pouvoir vivre de mes revenus passifs ou récurrents, de pouvoir choisir ce que je fais de mon temps et de prendre mes vacances au moment que je déterminerai le plus opportun sans avoir à rendre de compte à un employeur, de pouvoir consacrer ma vie à faire ce que j’aime, écrire, créer, gâter ma famille et mes amis, voyager à l’occasion, fabriquer des choses plutôt que de les acheter pour la fierté que ça procure, offrir les meilleures écoles à mes enfants et leur donner la chance de découvrir le monde! C’est ma vision à moi de la richesse.

Je n’ai pas besoin d’avoir 100 millions de dollars pour réaliser mes rêves, ni 100 milliards! Je ne saurais probablement pas quoi en faire sinon de le donner à des œuvres de charité pour faire un peu de bien en ce bas monde! Je ne comprends d’ailleurs pas les gens obsédés par l’argent qui doivent en accumuler toujours davantage au détriment de l’humanité. Cela tient presque de la folie!

Après avoir clarifié vos objectifs de vie, vous pourrez alors clarifier vos besoins financiers.

Par exemple, si votre objectif est de prendre votre retraite à 55 ans, de combien croyez-vous avoir besoin pour vivre jusqu’à votre mort sans avoir à vous soucier de l’argent ou à travailler pour un employeur à nouveau? Que ferez-vous de vos journées? Quel sera votre train de vie?

Une fois que vous aurez clarifié ces questions, vous pourrez faire le point avec un planificateur financier qui vous aidera à déterminer combien vous devriez épargner pour atteindre vos objectifs.

Si vous avez besoin de 200 000$ dollars pour atteindre votre vision de la liberté financière et que vous vous restreignez pour en économiser 500 000$, alors n’êtes-vous pas en train de vous infliger une routine stricte inutilement?

C’est pour cette raison qu’il est primordial de clarifier ses besoins réalistes.

Clarifier votre vision vous aidera à ressentir de la fierté chaque fois que vous épargnerez un peu d’argent et que vous vous rapprochez toujours un peu plus de votre rêve!

pisteargent

VOUS VOULEZ EN APPRENDRE DAVANTAGE :

Image courtesy of StockImage / FreeDigitalPhotos.net

One Response

  1. Annick

Leave a Reply